Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fonctionnaires : Le non-remplacement d’un agent sur deux fait boiter les politiques

Actuellement un fonctionnaire partant en retraite sur deux n’est pas remplacé. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique et qui crée même un malaise...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Fonctionnaires : le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est-il toujours légitime ?

Le non remplacement de la moitié des agents de la Fonction Publique partant à la retraite semble être un sujet tabou au sein du gouvernement. Cette mesure est pourtant prévue au programme de révision des politiques publiques qui prévoit 15 milliard d’économies d’ici à 2013.

A gauche comme à droite, rares sont ceux qui osent évoquer ce sujet polémique à l’approche des présidentielles.

Georges Tron alors qu’il était secrétaire d’État avait avant l’été 2011 mis le doigt sur se sujet épineux, en indiquant que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux n’était plus vraiment légitime.
Une remarque qui élève un questionnement au sein du gouvernement et de l’opposition.

Pour François Baroin,ministre du Budget et de la Fonction Publique , le 1 sur 2 est très bénéfique. Il l’a d’ailleurs recemment affirmé devant la commission des Finances : "le bénéfice du "un sur deux" est considérable si on le rapporte à toute une génération de fonctionnaires : pour l’ensemble d’un cycle de vie, un fonctionnaire non recruté par l’Etat représente une économie d’un million d’euros".

Certains députés UMP à l’image d’Hervé Mariton, pensent que 1 agent sur 3 serait plus adapté aujourd’hui. Quant à François Fillon, il est pour le moment resté silencieux sur l ’avenir l’avenir du 1 sur 2.

Fonctionnaires : la gauche souhaite préserver le service public mais reste évasif

A gauche, si les réductions d’effectifs des fonctionnaires sont régulièrement fustigées, et considérées comme une destruction du service public, on s’avance toutefois peu sur le sujet.

Le PS préconise une évolution, une adaptation et une modernisation du service public pour répondre au contexte budgétaire tendu. Mais aucuns détails sur des mesures concrètes ne sont dévoilées pour le moment.

La promesse d’embauche de 60 000 personnels supplémentaires dans l’éducation nationale, par François Hollande n’avait pas manqué de faire réagir le président actuel.

Mr Sarkozy dénonce une réforme de la gauche qui caresse, dans le sens du poil, les organisations syndicales mais qui n’explique pas comment trouver le financement.

Selon Michel Sapin, responsable de l’élaboration du projet de François Hollande et ancien ministre de l’économie, cette mesure sera "compensée par des baisses d’effectifs ailleurs"afin "de ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires".

Dans la même idée, les verts militent pour une réorganisation et modernisation de la Fonction Publique au sein de laquelle, ils dénoncent notamment des "doublons qui perdurent entre les services déconcentrés de l’Etat et les services décentralisés". Ils souhaiteraient ainsi mettre fin à une Révision générale des politiques publiques qu’ils jugent "aveugle".

On ne sait pas à l’heure actuelle si le non remplacement des fonctionnaires va perdurer, mais une chose semble certaine, à gauche comme à droite la politique on ne devrait pas voir le nombre de fonctionnaires augmenter en 2012.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fonctionnaires : Le non-rempla Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fonctionnaires : Le non-remplacement d’un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online