
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

Actuellement un fonctionnaire partant en retraite sur deux n’est pas remplacé. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique et qui crée même un malaise...

Crise de la detteéconomieEpargne retraiteEtat françaisFinancePlan de rigueurPréfon-retraiteretraite
Publié le par Alexia A.Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le non remplacement de la moitié des agents de la Fonction Publique partant à la retraite semble être un sujet tabou au sein du gouvernement. Cette mesure est pourtant prévue au programme de révision des politiques publiques qui prévoit 15 milliard d’économies d’ici à 2013.
A gauche comme à droite, rares sont ceux qui osent évoquer ce sujet polémique à l’approche des présidentielles.
Georges Tron alors qu’il était secrétaire d’État avait avant l’été 2011 mis le doigt sur se sujet épineux, en indiquant que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux n’était plus vraiment légitime.
Une remarque qui élève un questionnement au sein du gouvernement et de l’opposition.
Pour François Baroin,ministre du Budget et de la Fonction Publique , le 1 sur 2 est très bénéfique. Il l’a d’ailleurs recemment affirmé devant la commission des Finances : "le bénéfice du "un sur deux" est considérable si on le rapporte à toute une génération de fonctionnaires : pour l’ensemble d’un cycle de vie, un fonctionnaire non recruté par l’Etat représente une économie d’un million d’euros".
Certains députés UMP à l’image d’Hervé Mariton, pensent que 1 agent sur 3 serait plus adapté aujourd’hui. Quant à François Fillon, il est pour le moment resté silencieux sur l ’avenir l’avenir du 1 sur 2.
A gauche, si les réductions d’effectifs des fonctionnaires sont régulièrement fustigées, et considérées comme une destruction du service public, on s’avance toutefois peu sur le sujet.
Le PS préconise une évolution, une adaptation et une modernisation du service public pour répondre au contexte budgétaire tendu. Mais aucuns détails sur des mesures concrètes ne sont dévoilées pour le moment.
La promesse d’embauche de 60 000 personnels supplémentaires dans l’éducation nationale, par François Hollande n’avait pas manqué de faire réagir le président actuel.
Mr Sarkozy dénonce une réforme de la gauche qui caresse, dans le sens du poil, les organisations syndicales mais qui n’explique pas comment trouver le financement.
Selon Michel Sapin, responsable de l’élaboration du projet de François Hollande et ancien ministre de l’économie, cette mesure sera "compensée par des baisses d’effectifs ailleurs"afin "de ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires".
Dans la même idée, les verts militent pour une réorganisation et modernisation de la Fonction Publique au sein de laquelle, ils dénoncent notamment des "doublons qui perdurent entre les services déconcentrés de l’Etat et les services décentralisés". Ils souhaiteraient ainsi mettre fin à une Révision générale des politiques publiques qu’ils jugent "aveugle".
On ne sait pas à l’heure actuelle si le non remplacement des fonctionnaires va perdurer, mais une chose semble certaine, à gauche comme à droite la politique on ne devrait pas voir le nombre de fonctionnaires augmenter en 2012.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

NOUVEAUTÉ ! Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 mois.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online