Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Triple A : qu’est-ce que ça change pour les particuliers ?

La France a finalement perdu son triple A. Si cette dégradation semblait acquise depuis quelque temps maintenant, ces répercussions sont encore assez vagues. Quelles seront les conséquences de cette nouvelle notation pour les épargnants ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La fin du triple A pour la France, mais encore ?

Vendredi 13 janvier 2012, un peu plus d’un mois après le sommet européen de Bruxelles, la France à finalement perdu son fameux triple A.

Début décembre, l’agence de notation Standard and Poor’s avait prévenu qu’elle réviserait les notes des pays européens peu de temps après le sommet européen du 8 et 9 décembre 2011. Promesse tenue, et mauvaise nouvelle pour la France, l’agence de notation a décidé de dégrader la note française d’un cran de "AAA" à "AA+".

Pire, elle a conservé intactes les notes de l’Allemagne, la Finlande, la Hollande et du Luxembourg, qui sont les quatre derniers rescapés à conserver le précieux sésame en Europe.

Car si la dégradation d’un cran n’est pas "très grave", le différentiel, avec l’Allemagne notamment, est un peu plus préoccupant.

Dans ces conditions, qu’elles seront les répercussions de cet abaissement pour les particuliers français ?

Fin du triple A : Le coût de l’argent augmente !

Tout d’abord, petite remise au point, la France a toujours la note maximale auprès de deux des trois agences de notation les plus réputées dans le monde, à savoir Fitch et Moody’s.

Ensuite, cela fait maintenant quelques mois, que les marchés avaient intégrés que la France n’avait de fait plus le même statut que les pays les plus "solides" d’Europe. La meilleure preuve étant l’écart de taux (le fameux "spread") d’emprunt entre la France et l’Allemagne [1] qui c’est creusé depuis plusieurs mois maintenant.

Ainsi, si on peut s’attendre à quelques changements sur le moyen terme, les conséquences dans l’immédiat devraient être très limitées.

  • Hausse des taux des crédits !

Michel Sapin, spécialiste économique de l’équipe de campagne de François Hollande, expliquait ainsi que cette dégradation "aura des conséquences en profondeur à moyen terme. Quand un pays perd son triple A, l’ensemble de ses habitants et de ses acteurs économiques perds de la valeur. Concrètement, acheter un logement coûtera plus cher demain."

Guide épargne
© stock.adobe.com

Si la phrase est un peu exagérée, elle n’en reste pas moins vraie. Car c’est bien là la principale conséquence pour les épargnants, le coût de financement de leur projet.

Avec une note française dégradée, la France empruntera plus cher sur les marchés financiers, ce qui se répercutera mécaniquement sur les taux de crédit proposés par les banques aux particuliers.

Cependant, cette répercussion devrait être minime, au moins à court terme, et ne devrait pas dépasser plus de 0,2 point pour le moment. Si vous empruntiez à 3,5 % vous emprunterez désormais à 3,7 %, bref le changement ne sera pas énorme pour les petits épargnants.

La seule véritable inconnue, c’est la réaction des consommateurs et des entreprises face à cette nouvelle. L’important est que les Français ne changent pas leurs habitudes et n’altèrent pas leurs projets à cause de cela, sinon les conséquences pour l’économie française pourraient être plus graves.

Dans tous les cas, dans la vie de tous les jours, cette dégradation n’aura pour le moment pas de répercussion puisque le gouvernement a confirmé qu’aucune mesure de rigueur ne serait adoptée suite à cette décision de Standard and Poor’s.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1Avant la dégradation de la note française, l’Allemagne empruntait à 1,8 % quand la France le faisait à 3,1 %.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Triple A : qu'est-ce (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Triple A : qu’est-ce que ça change pour les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online