Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dette Grecque : les créanciers privés et le gouvernement proches d’un accord

Ce week end, les tractations entre les créanciers privés de la dette grecque et les représentants du gouvernement semblent avoir bien avancé. Un accord serait sur le point d’être finalisé autour d’une décote d’environ 65 à 70%. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Dette grecque : 65 à 70 % de décote

Ce week end, les négociations entre les créanciers privés de la Grèce et les représentants du pays pour trouver une solution à la restructuration de la dette grecque étaient intenses.

Dimanche 22 janvier, Charles Dallara, directeur général de l’Institut de la finance internationale (IFI), le lobby bancaire qui représente les créanciers privés dans les discussions, a annoncé que les tractatons avaient bien avancé et qu’ils étaient prêts à opérer "un échange de dette volontaire".

L’objet des pourparlers, c’est la décote de la dette grecque qui est pour le moment de 50 % et qui devrait selon toute vraisemblance s’établir entre 65 et 70 %, d’après des sources proches du dossier.

Cette décote correspond selon les représentants des créanciers, à l’offre maximale que les banques sont prêtes à consentir, et c’est maintenant aux bailleurs de fonds d’Athènes de prendre leurs décisions.

"Ce sur quoi je suis confiant, c’est que notre proposition, qui a été transmise au premier ministre, est la proposition maximale par rapport à un PSI [1] volontaire", s’est réjouit M. Dallara.

Le FMI et le Conseil européen rentrent dans la danse

Si l’accord est validé, le deuxième plan d’aide à la Grèce qui avait été décidé à Bruxelles fin octobre sera débloqué et permettra au pays d’éviter la faillite qui se profilait pour le mois de mars [2].

Le conseil européen et le FMI devront au préalable donner leur feu vert avant que les 130 milliards d’euros promis soient débloqués.

Pendant les discussions, les deux parties se sont mis d’accord pour que les nouvelles obligations aient une maturité de 30 ans et un taux d’intérêt progressif de 4 % en moyenne.

La prochaine étape pour la Grèce aura donc lieu aujourd’hui lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1private sector investment : participation du secteur privée

[2le 20 mars, la Grèce doit effectuer un remboursement d’environ 14,4 milliards d’euros

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette Grecque : les créanciers Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dette Grecque : les créanciers privés et le... : à lire également