ISF, CSG, taxe d’habitation : les députés Constructifs expriment des réserves
Les députés Constructifs ont des réserves sur le projet de budget du gouvernement, notamment sur l’ISF qu’ils auraient préféré voir totalement supprimé ou sur la hausse de la CSG, a déclaré mardi l’un de leurs chef de file, Franck Riester.
L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.
ISF, CSG, taxe d’habitation : les députés Constructifs expriment des "réserves"
"Nous ne pouvons que saluer la stratégie économique du gouvernement qui est claire et qui est suivie d’effets dans le budget. En revanche nous avons un certain nombre de réserves ou de remarques", a déclaré M. Riester, co-président du groupe composé d’élus UDI et LR, lors d’un point de presse.
La hausse de la CSG, quisera instaurée sans compensation par une baisse des cotisations sociales pour certains Français comme les retraités, en a fait partie.
Les Constructifs sont "favorables à l’augmentation du pouvoir d’achat des Français via la baisse des charges sociales sur les salaires", a affirmé le député de Seine-et-Marne (issu de LR), jugeant "important que le travail paye davantage".
Mais, a-t-il souligné, "nous pensons que pour financer cela, l’augmentation de la TVA aurait été une meilleure solution que l’augmentation de la CSG. Nous ferons des propositions dans ce sens".
Sur l’Impôt sur la fortune (ISF), appelé à devenir un "impôt sur la fortune immobilière" (IFI), "l’idéal aurait été de supprimer la totalité" de cet "impôt absurde, anti-économique, uniquement démagogique et politique", a-t-il également déclaré.
Mais "à partir du moment où le gouvernement argue qu’il faut réorienter l’épargne vers l’outil productif et le financement des entreprises", les élus Constructifs soutiendront "une taxation supérieure pour les patrimoines de confort comme les lingots d’or et les yachts", a-t-il ajouté.
L’élu de Seine-et-Marne a également dit partager l’idée que la taxe d’habitation est "injuste". Mais il a recommandé, plutôt que de faire "une semi-réforme", de réfléchir à "un nouvel impôt sur la fiscalité locale" pour "mettre davantage de justice" et "mieux accompagner le développement des investissements des entreprises dans les territoires".
M. Riester a encore demandé d’aller "plus loin dans la baisse des dépenses", notamment via la suppression d’emplois publics. "On entend parler de 1.200 emplois publics en moins en 2018, or Emmanuel Macron dans sa campagne parlait de 120.000en moins sur le quinquennat. Ce rythme, s’il est confirmé, va être compliqué à tenir", selon lui.
Pour autant, les Constructifs voteront le texte, selon leur co-président, qui a mis en avant "deux gros points" d’accord : "la sincérité du budget et le choix stratégique économique demiser sur l’investissement des entreprises", ainsi que "la baisse des charges sociales pour les salariés".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français ont posté 186.699 propositions sur le site du grand débat. Rétablissement de l’ISF, réindexation des retraites, meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu, suppression de la hausse de (...)
Les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour les influenceurs financiers. La large majorité des Français (87%) estiment que leurs conseils sont peu fiables et peuvent les induire en (...)
Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français... Sauf que le diable se cache dans les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.