Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ISF : Ferrand pas favorable à la proposition Modem au nom du risque constitutionnel

Le patron des députés LREM Richard Ferrand s’est dit pas fermé à des améliorations au Sénat concernant la réforme de l’impôt sur la fortune, mais a exclu la proposition Modem d’exemptions de certaines valeurs car elle présente un risque d’inconstitutionnalité.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

ISF : Ferrand pas favorable à la proposition Modem au nom du "risque constitutionnel"

Le président du MoDem François Bayrou, hostile au remplacement de l’ISF par un simple impôt sur la fortune immobilière , proposé par le gouvernement et voté par l’Assemblée nationale, a indiqué dimanche qu’il espérait que le Sénat pourrait rectifier cette mesure.

Le parti centriste est favorable à l’exemption de taxes des valeurs mobilières et placements susceptibles de favoriser l’investissement dans les entreprises.

"Nous, à l’Assemblée nationale, nous sommes toujours preneurs de modifications du Sénat lorsqu’elles enrichissent un texte, lorsqu’elles l’améliorent, mais on ne prendra pas de risque constitutionnel", a déclaré Richard Ferrand lundi sur franceinfo.

"Nous aurions tous voulu, évidemment, pouvoir sortir de l’assiette de l’impôt sur la fortune que ce qui peut concourir directement à l’économie productive", a-t-il indiqué, tout en ajoutant : "Précisément il y a un risque d’inconstitutionnalité".

"Il faut agir comme nous l’avons fait parce que c’est la seule manière d’être prudents et solides", a insisté M. Ferrand. "Une fois encore, si on peut l’améliorer dans le cadre de la navette, moi je n’y suis pas fermé, bien entendu".

Interrogé par ailleurs sur la charge du ministre des Finances Bruno Le Maire sur la taxe sur les dividendes, M. Ferrand a déclaré ne pas regretter "du tout" de l’avoir votée en 2012. "A l’époque", "cette décision correspondait à une nécessité", a ajouté l’ancien député socialiste.

Qualifiant cette affaire de "scandale d’État", Bruno Le Maire a annoncé vendredi avoir demandé à l’Inspection générale des Finances une enquête sur les responsabilités ayant abouti à faire adopter en 2012 cette taxe sur les dividendes dont l’annulation va coûter près de dix milliards d’euros à l’Etat.

"Je ne parlerais pas, moi, de +scandale d’Etat+", a glissé M. Ferrand. "Ce que je crois, c’est qu’il faut sans doute comprendre pourquoi ce qui s’est avéré être une erreur d’un point de vue des juridictions a été commis, (...) mais surtout il faut trouver labonne solution pour que cette perte annoncée ne crée pas un déséquilibre budgétaire supplémentaire".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ISF : Ferrand pas favorable à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ISF : Ferrand pas favorable à la proposition... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online