Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’IFI et la flat tax ont rapporté plus que prévu l’an dernier

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital, mis en place en 2018, ont rapporté plus que prévu aux finances publiques l’an dernier, a indiqué mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’IFI et la "flat tax" ont rapporté plus que prévu l’an dernier

L’IFI, mis en placepour remplacer l’impôt sur la fortune , a rapporté "1,25 milliard d’euros", soit 400 millions d’euros de plus qu’initialement anticipé, a déclaré M. Darmanin, interrogé à l’Assemblée nationale par le rapporteur général de la Commission des finances Joël Giraud (LREM).

Le PFU de 30% sur les revenus mobiliers, qualifié de "flat tax", a rapporté de son côté 3,45 milliards d’euros en intégrant le prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) aligné sur le taux de 30%, a précisé M. Darmanin. C’est près de 600 millions d’euros de plus que ce qui avait été prévu.

Dans son projet de loi de finances 2018, voté à l’automne 2017, le gouvernement avait inscrit 850 millions d’euros de recettes pour l’IFI — soit 3,2 milliards d’euros de moins que ce que rapportait l’impôt sur la fortune (4,1 milliards en 2017).

Le projet de budget avait par ailleurs prévu 2,88 milliards de recettes pour le PFU de 30%, appliqué à l’ensemble des revenus mobiliers, excepté les Livret A, les PEA (épargne en actions) et les contrats d’assurance-vie de moins de 150.000 euros gardés plus de huit ans.

Ces deux réformes, destinées à simplifierla fiscalité du capital et à stimuler l’activité en encourageant les contribuables les plus aisés à investir dans l’économie, ont suscité de nombreuses critiques au sein de l’opposition, qui ont dénoncé des "cadeaux" faits aux plus riches.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'IFI et la flat tax (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

L’IFI et la flat tax ont rapporté plus que... : à lire également