Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le secteur français de l’assurance en forme en 2018

Le marché français de l’assurance a connu une année 2018 dynamique, grâce à une progression de l’activité dans l’ensemble de ses métiers et malgré une sinistralité inédite, a fait savoir mardi la fédération du secteur.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le secteur français de l’assurance en forme en 2018

L’an dernier, l’assurance française a engrangé un chiffre d’affaires de 220 milliards d’euros, en augmentation de 4% par rapport au cru 2017, selon les chiffres présentés par la Fédération française de l’assurance .

Cette somme est constituée en grande partie par l’assurance vie, dont les cotisations ont atteint 140 milliards d’euros en 2018, soit 4% de plus que lors de l’année 2017 durant laquelle ce compartiment était apparu à la peine avec une collecte nette en repli. Au total, la collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a été multipliée en un par presque trois en dépassant 22 milliards d’euros.

De leur côté, les autres métiers du secteur n’ont pas été en reste : l’assurance de biens, qui comprend en particulier l’automobile et l’habitation, a encaissé des primes de l’ordre de 56 milliards d’euros, en augmentation de presque 3% sur un an, tandis que l’assurance santé et les accidents corporels a fait 6% de mieux qu’en 2017, avec 24 milliards de cotisations perçues.

La FFA souligne toutefois que l’année 2018 a été marquée par "des sinistralités inédites à gérer", avec 13,2 millions de sinistres recensés sur l’ensemble de l’année.

En particulier,les événements naturels ont été "plus coûteux" et se sont traduits par 3,2 milliards d’euros de dégâts à indemniser.

Dans un contexte de mouvement des gilets jaunes et de multiplication des violences urbaines en fin d’année, le vandalisme a aussi laissé sa marque, avec un montant de dégâts estimé à 200 millions d’euros.

Enfin, plusieurs accidents collectifs se sont conjugués pour laisser une facture de 62 millions d’euros. Il s’agit notamment de l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne à Marseille, de l’explosion d’un immeuble rue Trévise et d’un incendierue Erlanger à Paris.

Au total, les assureurs ont versé pour 40 milliards d’euros de prestations dommages l’an passé.

Nonobstant ces sinistres, le ratio combiné du secteur, c’est-à-dire le rapport entre les primes reçues et les sinistres remboursés, est tombé à 99,3% enautomobile et 99,5% en habitation. Plus cet indicateur crucial est bas, plus les compagnies du secteur sont rentables.

Le secteur français de l’assurance compte 46.800 établissements, employant quelque 265.000 salariés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le secteur français de l'a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le secteur français de l’assurance en forme en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online