Les députés Insoumis présentent leur contre-budget pour 2020

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Pour la troisième année consécutive, le groupe des députés Insoumis a présenté mardi un contre-budget qui, pour 2020, entend notamment répondre à certaines revendications exprimées lors de mouvements sociaux dans le pays.
Sommaire de l'article
Les députés Insoumis présentent leur "contre-budget" pour 2020
"Nous avons été le premier groupe d’opposition à proposer un contre-budget en 2017" a affirmé le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel qui souhaite ainsi démontrer que sa formation politique "n’est pas seulement capable de critiques" mais aussi "de propositions".
Si le premier contre-budget de LFI entendait démontrer la capacité du parti de Jean-Luc Mélenchon à gouverner le pays et le second, à présenter les corrections qu’il opérerait s’il arrivait au pouvoir, le troisième s’est attaché à répondre à certaines "urgences" mises en lumière par des mouvements sociaux.
Le groupe a ainsi détaillé "douze mesures pour changer la vie des gens" financées à hauteur de 61 milliards d’euros par une taxation du capital et des richesses et une suppression de niches fiscales jugées "couteuses, inutiles et anti-écologiques (abrogation du crédit impôt recherche ou des niches Scellier et Pinel)".
Parmi les dépenses envisagées, les députés LFI suggèrent notamment un plan d’urgence pour l’hôpital, les pompiers et la police-gendarmerie pour 1,5 milliard d’euros ou encore un plan "zéro SDF" pour 18,7 milliards.
En réponse aux revendications des "gilets jaunes" sur les transports, ils proposent un crédit de 1.000 km de train gratuit pour tous (8,5 milliards), et, pour garantir un accès à l’eau, 14,6 m3 gratuits pour l’ensemble des Français (3,8 milliards).
En outre, 352 millions d’euros seraient investis pour unmeilleur accueil des migrants, 1,1 milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes et 400 millions pour aider les artistes auteurs à sortir de la précarité.
Après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, les Insoumis proposent enfin de consacrer 245 millions d’euros à la prévention des risques industriels et naturels.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur