Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Montebourg veut faire baisser l’Euro

Dans un entretien accordé aux Echos, le ministre de l’Industrie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg appelle à une baisse de l’Euro.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Euro : une appréciation en décalage avec la réalité économique

"Nous devons faire baisser l’euro". C’est le message adressé par Arnaud Montebourg dans un entretien accordé au quotidien Les Échos dimanche.

Le ministre de l’Industrie et du Redressement productif a longuement insisté sur la surévaluation de la monnaie unique européenne qui détruit les efforts de compétitivité engagés par la France.

"Entre 2012 et 2013, il s’est apprécié de plus de 10 % face au dollar et de plus de 40 % face au yen. Le tout alors qu’entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013, le taux de croissance cumulé était de +3,4 % aux États-Unis, +2,3 % au Japon et de –0,2 % dans la zone euro ! Nous avons la zone la plus dépressive au monde et la monnaie qui s’apprécie le plus au monde. Cette situation est ubuesque.", s’indigne-t-il.

Euro fort : une plaie pour la France

Un décalage qui plombe le commerce extérieur français, en déficit de 61 milliards d’euros en 2013. L’euro fort pénalise les exportations dans un contexte d’intense compétitivité internationale. Une situation que ne permet pas de compenser le faible coût des importations.

Pour le ministre c’est "une bataille politique pour faire baisser l’euro" qui s’engage et qui permettrait à la France de sortir du marasme économique.

"D’après la direction du Trésor, une dépréciation de 10 % permettrait d’accroître notre taux de croissance de 1,2 %. Cela créerait 150.000 emplois, améliorerait la balance commerciale et réduirait notre déficit public de 12 milliards", explique M. Montebourg.

Baisse de l’euro : un problème politique

Pour y parvenir, le gouvernement français entend utiliser tous les moyens à ça dispositions, et même des politiques moins conventionnelles comme le suggère le FMI.

Aujourd’hui, "tous les grands industriels européens dans l’aéronautique, dans l’agroalimentaire, dans les transports, et toutes les institutions économiques du FMI au Conseil d’analyse économique, lui-même placé auprès du Premier ministre, en passant par l’OCDE, défendent des politiques nouvelles et ’non conventionnelles’ visant à enfin faire baisser le niveau de l’euro.", insiste-t-il.

Le plus dur sera finalement de trouver un terrain d’entente au sein de la zone entre la majorité des pays qui pâtissent de cet euro fort et les quelques pays, Allemagne en tête qui en bénéficient.

"La France est loin d’être seule. L’euro est une copropriété indivise des États membres. Nous avons à mener la bataille politique contre les tenants, peu nombreux, de l’euro trop cher.", indique le ministre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Montebourg veut faire baisser Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Montebourg veut faire baisser l’Euro : à lire également