Possible de baisser simultanément les dépenses et les impôts, assure Le Maire
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré dimanche que le calendrier des réformes fiscales promises par le gouvernement n’était pas encore arrêté et qu’il était possible de réduire simultanément les dépenses publiques et les impôts.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Possible de baisser simultanément les dépenses et les impôts, assure Le Maire
"Pour l’instant, aucune mesure définitive n’a été arrêtée en matière de calendrier", a déclaré le ministre interrogé en marge des rencontres économiques d’Aix-en-Provence sur les reports de réformes fiscales prévues par le gouvernement.
"Je suis convaincu qu’on peut à la fois baisser les dépenses publiques et baisser les impôts pour les Français et pour lesentreprises. Je pense qu’on peut faire les deux en même temps", a-t-il poursuivi.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi le report de plusieurs réformes fiscales ainsi qu’une baisse conséquente des dépenses publiques afin de contenir le déficit public à 3% du PIB en 2017 et en 2018.
La réforme de l’impôt sur la fortune , jusque-là attendue en 2018, n’interviendra ainsi qu’en 2019, tout comme la transformation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse de charge, reportéen raison de son coût lors de l’année de transition.
Le gouvernement n’a en revanche pas précisé la date d’entrée en vigueur de sa "flat tax" sur les revenus du capital et est resté flou sur la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, initialement prévue pour s’étaler entre 2018 et 2020.
Suite à ces annonces, plusieurs économistes, dont certains considérés comme proches d’Emmanuel Macron, à l’image de Philippe Aghion, ont fait part de leur inquiétude, estimant que la priorité devrait être donnée aux baisses d’impôts, de manière à stimuler la croissance.
"Attendez d’abord de voir quelles seront les décisions définitives sur le sujet", a assuré Bruno Le Maire, tout en disant comprendre "le sentiment d’urgence qui habite les Français". "Nous allons aller vite" et "nous allons aller loin", a-t-il ajouté.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Cela paraît surprenant. Les Français cotisent durant toute leur vie active pour leur retraite, et le budget de l’État est tout de même tenu de verser, l’équivalent de pas moins de 13.9% du PIB, pour (...)
L’OCDE a publié son rapport annuel sur les dépenses publiques des 36 pays membres. La France est le pays qui redistribue le plus, loin devant les autres pays. Les dépenses sociales sont (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.