Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Reçue par Macron, Rabault (PS) attend une réponse sociale plutôt qu’institutionnelle

La réponse au grand débat doit être avant tout économique et sociale et non uniquement institutionnelle, a déclaré Valérie Rabault, la présidente du groupe PS à l’Assemblée, après avoir été reçue par Emmanuel Macron.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Reçue par Macron, Rabault (PS) attend une réponse sociale plutôt qu’institutionnelle

"La réponse ne peut pas être qu’institutionnelle Faire un référendum sur les institutions ne résoudra pas" la crise, a déclaré Mme Rabault à la presse à l’Élysée.

"Pour moi, c’est avant tout une réponse économique et sociale" qu’il faut apporter, a-t-elle ajouté. En faisant une comparaison entre la situation actuelle et mai 68 :"quand le général de Gaulle a voulu résoudre 68, il a fait le Grenelle. C’est-à-dire (une réunion) avec les partenaires sociaux" et "pas juste une réforme institutionnelle".

Valérie Rabault a indiqué avoir redit au chef de l’Etat que les socialistes considéraient "la restaurationde l’ISF" comme "une condition indispensable pour que la perception de la justice fiscale soit vraiment au rendez-vous".

Les socialistes ont réuni depuis décembre 162 signatures ou promesses de signatures de parlementaires, sur les 185 nécessaires pour initier un référendum d’initiative partagé (RIP) afin de rétablir l’ISF.

Interrogée ensuite lors d’une conférence de presse sur l’idée du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (ex-LR) de revoir les niches fiscales, Mme Rabault a jugé la piste "extrêmement intéressante", et rappelé que la droite avait voté sous le précédent quinquennat contre une révision à la baisse du plafond des avantages fiscaux pour les foyers à 10.000 euros. "Il reste des choses à nettoyer", a ajouté l’ancienne rapporteuse générale du budget.

La patronne des députés socialistes a par ailleurs estiméqu’il serait "étonnant" qu’Emmanuel Macron, qui "s’est fait élire sur une image très européenne", choisisse d’organiser un référendum le 26 mai, jour du scrutin européen. "Il faut quand même que l’Europe puisse exister. S’il y a un référendum le jour des élections européennes, je crainsque l’Europe passe à la trappe", selon elle.

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu en début de matinée avec Patrick Mignola, le patron des députés Modem, doit encore recevoir successivement mardi Jean-Christophe Lagarde (UDI, Agir et Indépendants), Bruno Retailleau (LR au Sénat) etAndré Chassaigne (PCF à l’Assemblée). Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sont attendus mercredi à l’Elysée.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Reçue par Macron, Rabault (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Reçue par Macron, Rabault (PS) attend une... : à lire également