Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Salaires : L’Allemagne fait volte-face et impose le salaire minimum

Jugé en partie responsable de notre chômage en France, le salaire minimum, jusqu’à maintenant inexistant outre-Rhin, va être imposé quasiment à tous les secteurs d’activité. Les exceptions n’étant que très limitées.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le salaire minimum prend place en Allemagne

Le salaire minimum en Allemagne s’appliquera à tous, sauf aux moins de 18 ans et aux stagiaires, selon le projet de loi du gouvernement qui, au grand dam des employeurs, a finalement retenu un nombre très restreint d’exceptions.

La ministre du Travail sociale-démocrate Andrea Nahles a fait la sourde oreille à l’essentiel des revendications des milieux économiques, qui demandaient d’exclure du champ d’application du salaire minimum de larges pans du marché du travail, des travailleurs saisonniers aux livreurs de journaux en passant par les débutants et l’ex-RDA.

Selon les termes du programme de gouvernement, le pays doit se doter à partir de 2015 d’un salaire minimum de 8,50 euros bruts de l’heure. Après une période de transition, le salaire plancher doit s’appliquer à tous à compter de 2017.

La chancelière Angela Merkel et ses conservateurs ont consenti la mort dans l’âme à ce projet, condition sine qua non des sociaux-démocrates pour participer au gouvernement de coalition. Mais ils espéraient pouvoir en limiter le champ.

Le projet de loi obtenu jeudi par l’AFP, que les services de Mme Nahles ont soumis cette semaine aux autres ministères, n’exempte finalement que les moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée.

Les employeurs pourront payer ces derniers moins de 8,50 euros bruts de l’heure pendant les six premiers mois de leur activité, pour favoriser leur réintégration sur le marché du travail. L’exception pour les stagiaires ne vaut que pour les stages de courte durée et les stages obligatoires dans le cadre d’une formation scolaire ou professionnelle.

Quant aux mineurs, le gouvernement a choisi de les exclure pour éviter que certains ne fassent le choix du marché du travail aux dépens d’une formation professionnelle.

"Je ne comprends vraiment pas" la solution retenue, a réagi jeudi le président de la fédération des patrons BDA, Ingo Kramer, jugeant que le gouvernement hypothèque "de manière irresponsable" l’entrée des jeunes sur le marché du travail, et qualifiant les dispositions sur les chômeurs de longue durée d’"absurdes". "Je suis déçu que les discussions que nous avons menées, nos inquiétudes et nos propositions n’aient eu aucun effet sur le projet", a-t-il ajouté.

En revanche, 56% des Allemands pensent que l’introduction du salaire minimum va renforcer l’économie allemande contre 40% qui pensent le contraire, selon un sondage publié jeudi par le quotidien Die Welt.

Le secrétaire général de la fédération des agriculteurs, Bernhard Krüsken, a mis en garde contre une hausse du prix des fraises, du vin et des asperges si la loi était adoptée en l’état. Les exploitants ont massivement recours à des saisonniers peu payés pour récolter ces produits, très prisés des Allemands.

Le projet de loi peut encore être amendé pour tenir compte des objections des autres ministères. Il doit être approuvé en conseil des ministres le 2 avril, avant d’être soumis aux députés du Bundestag.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Salaires : L'Allemagne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Salaires : L’Allemagne fait volte-face et... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online