Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Union bancaire : les banques françaises déjà réticentes pour mettre la main à la poche

L’union bancaire est à peine scellée, dans la douleur depuis hier, que les banques françaises commencent à craindre pour leur participation au fonds de sauvetage. Les banques françaises demandent que les contributions soient fixées par rapport aux risques encourues et non par rapport aux poids de chaque banque dans l’Union Européenne.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Union bancaire : la contribution au fonds de sauvegarde créé ses premiers émois

Les banques françaises se sont inquiétées vendredi de leur future contribution au fonds de résolution européen, au lendemain d’un accord à Bruxelles sur ce mécanisme, deuxième pilier de l’union bancaire.

"Les banques françaises souhaitent que des solutions soient trouvées pour que le fonds soit constitué de manière équitable", indique la Fédération bancaire française (FBF) dans un communiqué.

"A cet égard, il est nécessaire que les modalités de calcul soient fondées sur le risque afin d’éviter des transferts de charge indus entre secteurs bancaires européens et les risques de distorsion de concurrence que cela pourrait entraîner", estime-t-elle.

"Les banques françaises qui ont une gestion prudente de leurs risques ne doivent pas être pénalisées par une contribution disproportionnée à ce fonds", poursuit la FBF.

Union bancaire : permettre aux banques de faire faillite

Deuxième pilier de l’union bancaire, le mécanisme de résolution sur lequel Parlement et Etats membres se sont entendus jeudi prévoit la mise en place d’un fonds chargé d’accompagner les faillites bancaires.

Abondé par les banques, il devra disposer de 55 milliards d’euros en 8 ans, "une charge considérable qui aura un impact sur le financement de l’économie", juge la FBF.

Le mode de calcul précis des contributions, qui préoccupe particulièrement la France et l’Allemagne, n’a pas encore été déterminé.

La FBF demande à ce que la taxe systémique dont s’acquittent les banques françaises soit affectée à la constitution du fonds.

La FBF a par ailleurs salué l’accord européen et rappelé que les banques françaises étaient favorables à la mise en œuvre de l’union bancaire.

"Cet outil, qui permettra d’éviter le recours au contribuable en cas de difficulté d’un établissement, contribuera à la stabilité de la zone euro et à la restauration de la confiance dans le secteur bancaire européen", se félicite la Fédération.

Le premier pilier de l’union bancaire, la supervision unique des banques de la zone euro, sera assuré à partir de la fin de cette année par la Banque centrale européenne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Union bancaire : les banques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Union bancaire : les banques françaises déjà... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online