Union bancaire : les banques françaises déjà réticentes pour mettre la main à la poche
L’union bancaire est à peine scellée, dans la douleur depuis hier, que les banques françaises commencent à craindre pour leur participation au fonds de sauvetage. Les banques françaises demandent que les contributions soient fixées par rapport aux risques encourues et non par rapport aux poids de chaque banque dans l’Union Européenne.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Union bancaire : la contribution au fonds de sauvegarde créé ses premiers émois
Les banques françaises se sont inquiétées vendredi de leur future contribution au fonds de résolution européen, au lendemain d’un accord à Bruxelles sur ce mécanisme, deuxième pilier de l’union bancaire.
"Les banques françaises souhaitent que des solutions soient trouvées pour que le fonds soit constitué de manière équitable", indique la Fédération bancaire française (FBF) dans un communiqué.
"A cet égard, il est nécessaire que les modalités de calcul soient fondées sur le risque afin d’éviter des transferts de charge indus entre secteurs bancaires européens et les risques de distorsion de concurrence que cela pourrait entraîner", estime-t-elle.
"Les banques françaises qui ont une gestion prudente de leurs risques ne doivent pas être pénalisées par une contribution disproportionnée à ce fonds", poursuit la FBF.
Union bancaire : permettre aux banques de faire faillite
Deuxième pilier de l’union bancaire, le mécanisme de résolution sur lequel Parlement et Etats membres se sont entendus jeudi prévoit la mise en place d’un fonds chargé d’accompagner les faillites bancaires.
Abondé par les banques, il devra disposer de 55 milliards d’euros en 8 ans, "une charge considérable qui aura un impact sur le financement de l’économie", juge la FBF.
Le mode de calcul précis des contributions, qui préoccupe particulièrement la France et l’Allemagne, n’a pas encore été déterminé.
La FBF demande à ce que la taxe systémique dont s’acquittent les banques françaises soit affectée à la constitution du fonds.
La FBF a par ailleurs salué l’accord européen et rappelé que les banques françaises étaient favorables à la mise en œuvre de l’union bancaire.
"Cet outil, qui permettra d’éviter le recours au contribuable en cas de difficulté d’un établissement, contribuera à la stabilité de la zone euro et à la restauration de la confiance dans le secteur bancaire européen", se félicite la Fédération.
Le premier pilier de l’union bancaire, la supervision unique des banques de la zone euro, sera assuré à partir de la fin de cette année par la Banque centrale européenne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)