Actualités financières

Dernière mise à jour effectuée le

Actualités financières, en dehors de l’épargne et des placements. La dette française, les changements de réglementation financière, les allocations, les fraudes, les évadés fiscaux, les minimas sociaux, le SMIC, etc.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Mise en place du prélèvement à la source dans les entreprises : la DGFiP réagit vivement face au sondage proposé par la CPME
Nouveau !
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) apporte des précisions suite à un récent sondage effectué par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) auprès de 526 entreprises. Visiblement les réponses au sondage ne plaisent pas à la DGFiP. Ces réponses ne sont paradoxalement pas en ligne sur le site de la CPME.
Impôts : suppression de la pénalité de 15€ lors d'un paiement effectué par chèque
Nouveau !
Gérald Darmanin a annoncé, le vendredi 7 décembre 2018, la suppression des pénalités de 15 euros minimum appliquées en cas de paiement des impôts par chèque.
Impôts et cotisations : la France, de loin la championne d'Europe en 2017, +20% au-dessus de la moyenne européenne
C’est bien sans la moindre surprise que la France apparaît, encore une nouvelle fois cette année, comme la championne d’Europe pour les impôts et cotisations sociales cumulés. Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l’Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %.
Carburant : passer au SuperÉthanol (E85), un vrai bon plan épargne ?
Alors que la polémique sur le prix des carburants n’en finit plus, le SuperÉthanol (nom de code E85) est en vogue, ouragan médiatique oblige. Avec ou sans l’installation d’un boitier spécial, selon votre véhicule, vous pourrez ainsi réduire votre facture de carburant de près de -35%. Mais, ce changement de carburant n’est pas sans risque.
Objectif de production d'électricité en énergies renouvelables : x5 fois plus de solaire et x3 fois d'éolien en 10 ans
Nouvelles annonces du gouvernement dans le domaine de l’énergie. De nouveaux objectifs fixés : multiplier par cinq la production d’électricité d’origine solaire en dix ans et de tripler celle de l’éolien terrestre, le tout sur fond de nouvelles aides financières. Les méthodes de production d’électricité alternatives (biogaz notamment) ne sont toujours pas favorisées, en attente de la baisse du coût de revient. L’éolien, pourtant cher, est tout de même aidé, le vent tourne donc...
Prélèvement à la source et réductions / crédits d'impôts : 60% d'acompte versés dès le 15 janvier 2019
Afin que les contribuables bénéficiaires de crédits et/ou de réductions d’impôts ne fassent pas une avance de trésorerie trop conséquente à l’État, le gouvernement a choisi de doubler la mise, en accordant, non pas 30% d’acompte comme initialement prévu, mais 60%. Un geste pour couper court aux critiques sur l’impact négatif du prélèvement à la source sur le pouvoir d’achat des Français. Les investisseurs endettés, notamment dans l’immobilier locatif, apprécieront à juste titre cette décision.
Budget 2019 de la région Île-de-France : 4,28 milliards d'euros, en baisse de -3.80% depuis 2017
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Stéphane Salini, Vice-président chargé des Finances et de l’Evaluation des politiques publiques ont présenté, le lundi 26 novembre 2018, le budget 2019 de la Région Île-de-France. Un budget de nouveau en baisse, désengagement de l’État oblige. Réduction des dépenses de fonctionnement et hausse des investissements prévues pour 2019.
Maison de retraite : un senior sur deux doit payer encore plus de 1 850 € par mois, une fois les allocations déduites
Une enquête de la DREES menée auprès de 3 300 seniors en établissement montre qu’en 2016 la moitié des résidents doivent payer au moins 1 850 euros par mois pour financer leur maison de retraite, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires (hors aides volontaires des proches).
Des coupons convertibles en Bitcoin ou Ethereum en vente dans les bureaux de tabac au 1er janvier 2019
Les cryptomonnaies semblent passionner les Français. Les buralistes acceptent donc de commercialiser des coupons convertibles en bitcoin ou en ethereum à partir de janvier 2019. Ces coupons seront échangeables sur la plateforme d’échanges KeplerK. Inutile de dire que le risque financier est juste énorme pour les acquéreurs de tels coupons. Les cryptomonnaies faisant l’objet actuellement de spéculations agressives, à la hausse, comme à la baisse.
Cryptomonnaies : les Français sont-ils vraiment attirés par le Bitcoin ?
Difficile de connaître à ce jour la proportion de Français détenant des Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Les sondages effectués à ce jour donne des indications, mais restent imprécis. Entre 3 et 6% des Français détiendraient des cryptomonnaies, ce qui paraît pour le moins surprenant. Cet engouement sera largement favorisé par les réseaux sociaux, par la presse financière de vulgarisation et enfin surtout par les émissions TV grand public...
#BlackFriday : un jour qui dure une semaine, la chasse aux meilleures bonnes affaires est déjà ouverte
C’est un grand bazar. Les enseignes ne respectent plus vraiment le BlackFriday, les offres à prix réduits sont déjà accessibles, et cela va durer une bonne semaine, avec le Cyber Monday... De l’électronique, de l’alimentation, tout y passe. Les meilleurs plans et quelques arnaques.
Le #BlackFriday porte bien son nom, près de 400 millions d'euros d'arnaques réalisées en un seul jour
Le Black Friday, suivi du Cyber Monday, des journées assez ubuesques, totalement irrationnelles durant lesquelles les consommateurs se précipitent pour acheter tout et n’importe quoi, moins cher, parfois en théorie seulement. Un moment idéal pour les arnaqueurs et les hackeurs, moins de vigilance, plus de stress, les gogos tombent plus facilement dans les pièges du numérique.
Actualités financières : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |