La dette élevée en zone euro n’est pas un souci pour la directrice de la BCE
L’endettement a beau être « élevé » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un coût du crédit très bas.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le plus important est de « voir si la dette nouvelle est contractée par des émetteurs de qualité et si elle est là pour favoriser la croissance future », estime Natacha Valla, directrice générale adjointe pour la politique monétaire au sein de la BCE.
Dettes records en Italie et en France
A l’instar de l’Italie et la France, les pays dont la dette publique est élevée « doivent continuer à reconstituer des réserves budgétaires », et tous « devraient intensifier leurs efforts vers une composition des finances publiques plus propice à la croissance », souligne Mme Valla. La BCE, en maintenant ses taux à leur plancher historique depuis mars 2016 et au moins jusqu’à mi-2020, s’efforce aussi de préserver l’accès des entreprises et ménages solvables « à du crédit bon marché », précise la responsable.
Réunie à Vilnius en juin, l’institution gardienne de l’euro a non seulement repoussé l’heure de relever ses taux, face à une croissance et une inflation affaiblies, mais a envisagé de les baisser encore, selon son président Mario Draghi.
Depuis des années, cette politique monétaire ultra accommodante alimente les critiques venues notamment d’Allemagne : non seulement elle dégrade la rentabilité des banques, mais elle favoriserait le gonflement de l’endettement public et privé et la formation de bulles, susceptibles d’exploser à l’heure de relever les taux.
Le coût du crédit ne restera pas aussi bas
Mais lorsqu’il faudra durcir le coût du crédit, assure Natacha Valla, « la BCE ne basera sa décision que sur l’analyse des trajectoires d’inflation et de conjoncture », indépendamment de toute pression politique des Etats les plus endettés. L’institut pourrait aussi relancer en cas de besoin ses rachats nets de dette sur le marché, arrêtés fin décembre, utilisant pour cela des critères « simples, transparents et compatibles avec l’interdiction pour la BCE de s’engager dans le financement monétaire de la dette publique », ajoute-t-elle.
Mme Valla a ainsi balayé la suggestion récente de l’institut économique allemand ZEW, qui proposait de voir l’institut monétaire exclure de ses rachats de dette les Etats de la zone euro ciblés par Bruxelles pour déficits excessifs.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Jean-Luc Ginder, économiste, partage son inquiétude en décrivant les probables dangers sociaux et économiques qui s’annoncent afin que cela conduise à des réflexions afin de préparer et surtout d’éviter (...)
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse (...)
Le surendettement des États en cause. Les pays émergents sont les premiers concernés par la spéculation financière sur l’état de leurs dettes. Le FMI a lancé de multiples signaux d’alarme au fil de ces (...)
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement (...)
Un choix surprenant pour beaucoup d’observateurs. Christine Lagarde n’étant ni économiste ni banquière centrale. D’autant plus qu’elle avait annoncé fin 2018, dans les colonnes du Financial Times, ne pas (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.