Offre livret épargne DISTINGO, taux bonifié de 2% brut. Offre soumise à conditions.

Payer ses primes d’assurances en Bitcoin est désormais possible chez AXA Suisse

Limite comique. Ce récent engouement pour le Bitcoin comme moyen de paiement pose question. Qui accepterait donc de payer ses assurances avec des Bitcoin, sachant que son cours peut grimper ou baisser de 15% par jour ? Quid de la preuve de l’origine des fonds versés ? Visiblement, cela ne pose plus vraiment question.
Payer ses primes d'assurances en Bitcoin est désormais possible chez AXA Suisse
Payer ses primes d’assurances en Bitcoin est désormais possible chez AXA Suisse © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Dans un communiqué de presse publié par l’assureur AXA Suisse, le Bitcoin est désormais admis afin de régler ses primes d’assurances. Le versement sur les produits d’épargne (Assurance-Vie) en Bitcoin ne reste cependant pas autorisé.

Bitcoin, AXA assure...

AXA est le premier assureur multibranche de Suisse à offrir à ses assurées et à ses assurés la possibilité de régler leurs primes en bitcoins. Par cette décision, AXA poursuit son évolution numérique et réagit à la demande croissante des clientes et des clients souhaitant plus de liberté dans le choix des moyens de paiement.

Pour les clients AXA ne sachant pas quoi faire de leurs Bitcoin...

Lors d’une étude de marché conduite fin 2019, AXA avait interrogé des personnes de 18 à 55 ans sur les cryptomonnaies. À l’époque déjà, près d’un tiers d’entre elles avait indiqué en posséder ou s’y intéresser. L’an dernier, la crise sanitaire est venue accélérer la transformation numérique et, par la même occasion, renforcer la courbe ascendante des cryptomonnaies. En réponse à cette demande croissante, AXA donne désormais à sa clientèle la possibilité de régler ses décomptes de primes en bitcoins.

À la pointe en matière de cryptomonnaies

AXA est le premier assureur multibranche à franchir le pas. Ce nouveau moyen de paiement est proposé à la clientèle de particuliers depuis début avril. Dans un premier temps, les primes de tous les produits Non-vie d’AXA Assurances SA pourront être payées en bitcoins. Pour ce faire, il suffit, en plus du numéro de référence et du montant de la facture, de posséder un portefeuille Bitcoin. « AXA réagit ainsi à la demande croissante de ses clientes et clients souhaitant un plus large choix de moyens de paiement, et en particulier des solutions reposant sur les nouvelles technologies », déclare Claudia Bienentreu, responsable Open Innovation chez AXA Suisse.

D’autres développements à venir

En plus des bitcoins, d’autres options de paiement verront bientôt le jour, notamment TWINT. Puis, l’offre de moyens de paiement et de services sera élargie pour l’accès par le Web et par l’application myAXA.

Questions/Réponses

Puis-je payer avec d’autres cryptomonnaies ?

Non, ce n’est pas prévu pour le moment. Nous voulons recueillir des expériences avec le bitcoin avant de décider de la suite des opérations.

Les bitcoins arrivent-ils directement dans le portefeuille bitcoin d’AXA ?

Non, c’est le courtier en cryptomonnaies Bitcoin Suisse qui les reçoit et les convertit pour nous en francs suisses. AXA ne détient pas de bitcoins dans son bilan.

Mes données sont-elles communiquées à des partenaires externes ?

Non, les seules informations dont nos partenaires externes (inapay pour l’interface utilisateur et Bitcoin Suisse pour le traitement des transactions) ont besoin sont le numéro de référence et le montant de votre facture. Ils n’ont donc accès à aucune donnée personnelle.

Quelles sont les primes d’AXA que je peux régler en bitcoins ?

Actuellement, les particuliers peuvent s’acquitter des primes dues pour tous les produits Non-vie d’AXA Assurances SA (hors AXA-ARAG SA) de cette manière.

Quel est le montant des frais ?

AXA n’applique pas de frais aux paiements en bitcoins. Le cours du bitcoin calculé par notre courtier inclut des frais de 1,75% permettant de couvrir notamment les frais de transaction sur la blockchain et les frais de change en francs suisses.

Puis-je également payer en bitcoins si je reçois mes décomptes au format PDF ou par courrier postal ?

Actuellement, cette nouvelle option de paiement n’est mentionnée que sur les décomptes adressés par e-mail. Mais il va de soi que vous pouvez aussi utiliser ce service sur invoice.inapay.ch/axa si vous recevez vos décomptes au format PDF ou papier.

Une initiative d’AXA parmi d’autres dans le domaine de la blockchain

AXA a engagé divers projets dans le domaine de la blockchain. Depuis 2017, elle est membre et elle siège au comité directeur de cardossier, un partenariat public-privé qui a conçu une plateforme représentant le cycle de vie d’un véhicule grâce à la technologie de la blockchain. Le but étant, avec le concours d’importateurs, d’offices cantonaux de la circulation routière et d’autres membres, de renforcer la transparence et l’efficacité sur le marché.

En outre, AXA Suisse s’associe en tant que sponsor au Blockchain Challenge de l’Université de Bâle, dans le cadre duquel nous réfléchissons avec des étudiantes et étudiants aux moyens pour une compagnie d’assurance traditionnelle de créer des offres pour le marché dynamique des « smart contracts », ou contrats intelligents.

Campagne Cyber 2021

Parce que le risque lié aux cyberattaques augmente de pair avec la montée en puissance des solutions numériques, AXA, soucieuse de mieux protéger ses assurés en ligne comme dans la vie de tous les jours, a lancé en janvier sa campagne Cyber sur le numérique.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Payer ses primes d'assuran Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Payer ses primes d’assurances en Bitcoin est... : à lire également

Payer ses primes d’assurances en Bitcoin est... : Mots-clés relatifs à l'article