Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Projet de Loi de Finances 2022 (PLF2022) : ces mesures importantes pour les particuliers

Loi des querelles budgétaires, présenté ce jour en Conseil des Ministres, le PLF 2022 ne présente aucune ambition majeure. Année d’élection présidentielle oblige, aucune mesure n’instaure un changement radical, il convient de préserver les potentiels électeurs. Détails de ces principales mesures.
Projet de Loi de Finances 2022 (PLF2022) : ces mesures importantes pour les particuliers
Projet de Loi de Finances 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

 PLF 2022

Détaillées depuis hier auprès de la presse, sous embargo avant la sortie du Conseil des Ministres, ayant conduit à d’inévitables fuites dans la presse, dont notamment sur des batailles de chiffres purement politiciennes, les mesures phares innovantes du projet de loi de finances 2022 se comptent sur le doigt d’une main. C’est en effet fréquemment le cas avant l’année de l’élection présidentielle, ce n’est pas le moment de jeter de l’huile sur le feu.

 Fiscalité des revenus 2022

Rassurez-vous rien ne changera pour vos impôts, hormis la traditionnelle revalorisation des tranches du barème, car l’inflation en 2021 sera élevée. L’année d’une élection présidentielle, les barèmes fiscaux ne changent pas. En revanche, attendez-vous à de potentielles évolutions en 2023. Concernant les sociétés, de même, rien ne va évidemment changer avant 2023.

 Taxe d’habitation, une histoire qui finit bien ?

Rien n’est certain, puisque si un changement de gouvernement a lieu après l’élection présidentielle, tout pourrait être remis en question. Toutefois, devant le plébiscite qu’a suscité cette suppression partielle de la taxe d’habitation, il s’agit là d’un atout électoral de premier rang. La suppression définitive de la taxe d’habitation, portant uniquement sur la résidence principale, n’est prévue que pour 2023. Vous l’aurez compris, d’ici là, les cartes peuvent encore changer de main.

 Pinel +, un Pinel moins généreux et plus exigeant

Le dispositif pinel reste identique à celui de 2021 jusqu’au 31 décembre 2022. C’est à partir de 2023 seulement qu’il évoluera ou pas. Comme son nom ne le laisse pas supposer, le Pinel + sera moins attractif pour les investisseurs. Moins généreux en termes de réduction d’impôt, il sera également plus exigeant en terme de standing pour les biens immobiliers neufs mis en location. Mais là encore, il s’agit des années 2023 et 2024, et d’ici là, le gouvernement peut changer le marché de l’immobilier peut avoir chuter, faisant changer les dirigeants en poste de fusil d’épaule.

 Primes énergie, chèque énergie 2022

La prime énergie de 100 euros , devant être versée mi-décembre à 5,8 millions de foyers, est actée, et de fait, elle ne fait pas partie du projet de loi de finances 2022. En revanche, le chèque énergie hiver 2021-2022 fait partie du budget 2022 et sera reporté et/ou adapté en fonction de l’envolée des prix de l’énergie.

 Le revenu d’engagement : un flou encore obscur

Le revenu d’engagement visera les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, sans formation mais aussi ceux en emploi précaire. Ils recevront environ 500 euros mais devront s’engager dans une démarche qui mène vers l’emploi. Les derniers arbitrages sont en cours.

 Les indépendants au centre du budget 2022

Les mesures 2022 concernant les indépendants ont d’ores et déjà été annoncées par Emmanuel Macron. Ainsi, une vingtaine de mesures vont concerner les 3 millions de travailleurs indépendants dans leurs démarches, dont notamment : l’accès facilité aux allocations chômages, le patrimoine personnel insaisissable, la revue des droits de transmission d’entreprise, le doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, etc.

 Aides sociales, AAH, prime d’activité... Reportées en 2022

Sans surprise non plus, toutes les aides sociales de 2021 seront reportées en 2022. Une actualisation des montants en fonction de l’inflation 2021 sera évidemment appliquée.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Projet de Loi de Finances (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Loi de finances 2022 : à lire également

Loi de finances 2022 : Mots-clés relatifs à l'article