Actualités des taux d’intérêts

Dernière mise à jour effectuée le

Actualités des taux d’intérêts, les tendances, les enjeux.

S'abonner à la lettre hebdomadaire Épargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à un tiers, ni utilisée à d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | 2 |

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire
Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A l’instar son homologue américaine, la FED, l’idée est donc de connaître l’opinion des marchés financiers avant de délibérer lors des réunions de décisions de politique monétaire (ie, de décision de la valeur des taux d’intérêts). Tout un programme.
Les prix de l'alimentation en forte hausse de +3.10% en février 2019, l'inflation stable à +1.30% en rythme annuel
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,3 % en février 2019, après +1,2 % en janvier. Cette légère hausse de l’inflation provient d’une accélération des prix alimentaires et de l’énergie, compensée en partie par un ralentissement des prix des services et par une baisse accentuée de ceux des produits manufacturés.
Crédit immobilier : taux moyen 1.49% en décembre 2018, forte baisse des renégociations en 2018
La Banque de France a publié son étude concernant les crédits immobiliers octroyés durant l’année 2018. Le volume des nouveaux crédits immobiliers est en forte baisse en 2018, la chute des renégociations de taux en étant la principale raison. Le taux moyen sur le mois de décembre 2018 (long terme à taux fixe) était de 1.49%.
Crédit consommation : des taux d'appels de plus en plus bas en février 2019
De nouvelles offres de crédits à la consommation avec des taux d’appels de plus en plus faibles en février : la barre des 1% est largement franchie à la baisse. Banque Casino proposant du 0.40%, Younited Credit de son côté, du 0.50%.
Taux d'intérêt légal applicable du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019 : 3.40%
Le taux d’intérêt légal est utilisé pour calculer les pénalités en cas de retard de paiements d’une somme d’argent notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de fiscalité, de divorce, de marchés publics ou entre professionnels. Ce taux est fixé par semestre et est publié au Journal Officiel.
Crédit consommation : ces offres de prêts personnels proposées avant Noël
Les banques proposent de nouvelles offres de crédit à la consommation, avant la période de Noël. Une opportunité pour profiter des derniers taux bas ? Tout crédit doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Crédit immobilier : fin des taux bas et alertes sur le Prêt à Taux Zéro
La fin des taux bas arrive, sans surprise. Le point urgent pour les primo-accédants porte sur le Prêt à Taux Zéro. Recentré à partir de 2019, les emprunteurs doivent impérativement boucler leur dossier de demande de prêt avant la fin novembre, sans quoi, les banques ne sont pas assurées de pouvoir donner suite dans les conditions actuelles.
Le taux ESTER sera publié par la BCE dès octobre 2019, poussant inéluctablement le taux EONIA à la sortie
Comme annoncé l’an passé, la BCE a confirmé cette semaine l’adoption du nouveau taux ESTER en remplacement du taux EONIA. Une cotation du taux Pré-ESTER a débuté depuis fin juillet, afin de préparer les intervenants du marché à ce changement. Le taux ESTER sera publié officiellement en octobre 2019.
Crédit immobilier : le calme avant la tempête ?
Alors que l’inflation fait son retour, les taux courts se redressent lentement, mais surement. De leur côté les taux longs devraient remonter plus rapidement, mais pour l’instant, rien ne bouge vraiment. Limite inquiétant. Les professionnels constatent une chute des investissements immobiliers en France. Un retournement de marché à venir ? Rien de grave avant l’été 2019 nous dit-on...
Prêt personnel : un taux record, du jamais vu aussi bas chez Oney
La baisse des taux d’intérêts, ce n’est pas une mauvaise pour tout le monde. Si les épargnants font grise mine pour leur bas de laine, celles et ceux qui souhaitent souscrire un prêt personnel peuvent dénicher des taux pour le moins attractifs. La barre symbolique des 1% est franchie à la baisse chez Oney. Attention toutefois, il s’agit d’un taux d’appel, applicable que sous certaines conditions de montant emprunté et de durée.
Crédit immobilier : les taux baissent, mais le coût du crédit pour les emprunteurs ne cesse d'augmenter
Le coût moyen de financement des acquisitions des biens immobiliers des Français ne cesse de grimper. Un paradoxe alors que les taux sont au plus bas ? Non, évidemment, l’immobilier reste sur des niveaux de prix très élevés et les acquéreurs profitent de ces taux bas pour emprunter sur des durées de plus en plus longues, le coût total de leur crédit augmente. L’opportunité attractive des taux bas a un effet pervers, l’aubaine n’est au final pas si bonne que cela.
Niveau d'endettement des ménages français : la Banque de France juge le risque élevé
Ce n’est pas la première institution à tirer le signal d’alarme. Le HCSF l’avait déjà fait la semaine dernière. A l’inverse des autres pays de la zone euro, les Français continuent de s’endetter largement. L’endettement progresse rapidement depuis 2016, à contre-pied du contexte économique. La faiblesse artificielle des taux d’intérêts en France, un risque de double-lame...
Actualités des taux d’intérêts : 21 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |