Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : hausse de +49.5% de l’apport demandé, coût relatif toujours aussi élevé à 4,7 années de revenus

Les emprunteurs de crédits immobiliers acceptent, en moyenne, de payer 4,7 années de leurs revenus récurrents en intérêts pour leur crédit immobilier. Un coût relatif du crédit prohibitif, signe d’un marché de l’immobilier qui continue de marcher sur la tête.

Crédit immobilier : un coût relatif toujours sur un niveau record © FranceTransactions.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Hausse des taux des crédits immobiliers : +10.52% en un mois

Sans surprise, l’Observatoire Crédit Logement / CSA constate à son tour, dans son baromètre pour le mois de juillet, une accélération de la hausse des taux des crédits immobiliers effectivement souscrits. Le taux moyen est passé de 1.52% en juin à 1.68% en juillet, soit 16 points de base supplémentaires, une hausse de +10.52% en un mois. En parallèle les durées des prêts n’ont jamais été aussi longues. Cette évolution illustre les difficultés rencontrées par de très nombreux ménages pour réaliser leurs projets immobiliers, ceux dont l’apport personnel est désormais jugé insuffisant.

Chute des crédits octroyés

Là encore, comme attendu, la chute de l’activité ressort à -11.5%. Dans le contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF et d’une détérioration du pouvoir d’achat, le nombre de prêts accordés s’est affaibli dès le début de l’année 2022. Puis le déclenchement de la guerre en Ukraine a amplifié les pressions inflationnistes et leur impact sur les taux des crédits, alors que le moral des ménages fléchissait nettement. Ce choc supplémentaire sur la demande de crédits a transformé le ralentissement du début d’année en dégradation du marché.

Guide épargne
© Observatoire Crédit Logement / CSA

Crédit immobilier : l’apport demandé a grimpé de 49.5%

Depuis mars dernier, la transformation des clientèles s’est renforcée dans une période de nette dégradation du moral des ménages. En juillet 2022, le niveau de l’apport personnel moyen était de 49.5 % supérieur à son niveau de décembre 2019, lorsque le marché était au zénith et le taux d’apport au plus bas. Cette évolution illustre les difficultés rencontrées par de très nombreux ménages pour réaliser leurs projets immobiliers, ceux dont l’apport personnel est désormais jugé insuffisant.

Coût relatif toujours sur un niveau record

Avec un coût des opérations réalisées qui progresse toujours aussi, le coût relatif moyen reste très élevé à 4.7 années de revenus en juillet 2022.

Guide épargne
© Observatoire Crédit Logement / CSA

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : hausse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crédit immobilier : hausse de +49.5% de... : à lire également