Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Moral des ménages

Le moral des ménages est un indicateur publié par l’INSEE, mensuellement. Cet indicateur décrit ici la composante commune de 8 soldes d’opinion : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.
Moral des ménages - indicateur synthétique de confiance des ménages © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Moral des ménages

L’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable. Il est calculé selon la technique de l’analyse factorielle, qui permet de résumer l’évolution concomitante de plusieurs variables dont les mouvements sont très corrélés. L’indicateur décrit ici la composante commune de 8 soldes d’opinion : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.

Le moral des Français, ou plutôt leur opinion vis à vis des conditions économiques, de leurs revenus et de leur épargne, selon l'indicateur synthétique de la confiance des ménages en l'économie, publié par l'INSEE en janvier 2024 concernant le mois de janvier 2024 ressort à 91 points d'indice. Cet indicateur du moral des ménages est en hausse (2 points) par rapport au mois précédent. Le "meilleur moral des Français" historique correspond à un indicateur à 108 points en juin 2017. Le "plus bas moral des Français" a été mesuré en juillet 2008 avec un indicateur à -47. La plus forte variation de l'indicateur du moral des Français ayant eu lieu en avril 2020 (-10 points).

Méthode de calcul

Environ 2000 ménages sont interrogés par téléphone, au cours des trois premières semaines de chaque mois. Les réponses à cette enquête ont été collectées du 25 novembre 2020 au 15 décembre 2020. Pour chaque question posée, on calcule un solde d’opinion par différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Le niveau de ces soldes n’étant pas directement interprétable, les commentaires s’appuient sur leurs seules évolutions et écarts à la moyenne de long terme. Les coefficients saisonniers étant recalculés chaque mois, l’historique des soldes corrigés des variations saisonnières (CVS) est légèrement révisé à l’occasion de chaque publication.

Inflation 2024

Inflation 2024 : Taux de l’inflation 2024, évolution de l’inflation, indice des prix, baisse du pouvoir d’achat, l’inflation est un indice qui fixe la vrai valeur de la (...)