Plus de 23.000 retraités attendent toujours le versement de leur première pension !
Depuis cet été on nous avais promis du mieux concernant le versement des pensions aux nouveaux retraités. Visiblement, tout n’est pas encore arrangé, loin de là...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Ces nouveaux retraités qui ne perçoivent toujours rien...
Il serait plus de 23.000 ! Des nouveaux retraités qui attendent patiemment que leurs premières pensions soient versées, et rien n’arrive ! L’attente cède souvant même à la panique, devant une administration quelque peu débordée.
Plus de 23.000 retraités en attente, mais seulement 8.000 selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), on comprend le souci !
Pierre Mayeur, directeur de la CNAV, explique que « 3 à 4 % des dossiers » connaissent des retards, « pour des raisons diverses qui ne sont pas toujours le fait de la Cnav ».
Le hic est que seulement 3% des dossiers représente tout de même plus de 23 700 dossiers pour l’année 2015 ! Comment la CNAV peut-elle alors annoncer que seulement 8.000 retraités sont en attende ?
Des retards aussi sur les régimes spéciaux, jusqu’à 4 ans d’attente !
Selon l’information reprise par Le Parisien, les retards de liquidation de pension dans les régimes spéciaux, comme ceux de la SNCF ou de la RATP, seraient également légions. Celui de ces professions libérales qui dépendent de la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) et où certains attendent jusqu’à... quatre ans pour toucher leur premier euro de retraite de base !
Pour ceux qui sont pris dans les mailles du filet administratif, la situation peut tourner à la catastrophe. Car ces retraités en attente de validation sont souvent sans aucunes ressources. A l’image de Nicole, 66 ans, qui a attendu dix-huit mois avant que la Cnav ne lui verse sa retraite alors même que planait sur elle une menace d’expulsion de son logement.
Un nouveau droit opposable très limité
C’est pour éviter ces situations que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a publié en août un décret prenant effet le 1er septembre 2015 (le 1er janvier 2016 pour les adhérents de la Mutualité sociale agricole et du Régime social des indépendants RSI). Il oblige la Cnav à verser une estimation de la pension dès lors qu’elle n’aura su instruire complètement un dossier au terme d’un délai maximum de quatre mois. Ce décret crée même un droit opposable, c’est-à-dire qu’il s’impose sans discussion. Bon nombre de retraités ont cru être concernés par ce texte progressiste. Mais le décret ne concerne que les dossiers déposés après le 31 août. Et il ne concerne pas les régimes spéciaux. Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a d’ores et déjà prévenu qu’il entendait « contrôler la bonne application de la loi ».
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)