CSG, quasi-gel des pensions : les retraités en appellent aux députés
Quelque 200 retraités se sont rassemblés mercredi à Paris devant l’Assemblée nationale pour dénoncer la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions, a constaté un journaliste de l’AFP.
Assuré par la MIF, mutuelle d’épargne renommée, le PER CASHBEE permet d’avoir accès au réputé fonds euros MIF (3.45% nets des frais de gestion en 2024), sans frais sur versement, tout comme aux modes de gestion libre et sous mandat. Pour toute première souscription, bénéficiez d’une offre de bienvenue allant jusqu’à 400€ offerts en fonction de votre versement. L’offre expire le 15 novembre 2025.
CSG, quasi-gel des pensions : les retraités en appellent aux députés
Des délégations venues de toute la France ont répondu à l’appel d’une intersyndicale pour remettre aux députés une pétition -* signée par plus de 200.000 personnes, selon ses promoteurs -* réclamant l’annulation de "la hausse de la CSG pour tous" et une revalorisation des retraites.
"Notre perte de pouvoir d’achat est énorme. Face à la colère des retraités, il faut une loi rectificative", a dit à l’AFP Jean-Pierre Floret, de l’UCR-CGT.
"On en a assez d’être la variable d’ajustement", a dit de son côté Pascal Santoni (UCR-CGT également), partisan d’une "augmentation des pensionscorrespondant au coût de la vie".
Les manifestants, qui dans un premier temps avaient espéré être reçus par le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, ont finalement remis leur pétition à des députés PCF, venus à leur rencontre devant le Palais Bourbon.
"Leurpension, c’est leur argent, ils ont cotisé pour ça, et aujourd’hui on le leur prend, donc leur colère est juste", a déclaré Fabien Roussel, député (PCF) du Nord.
Mi-septembre, 39 députés LREM ont demandé au Premier ministre Edouard Philippe d’exonérer davantage de retraités, jugeant la situation actuelle "injuste".
Le gouvernement a décidé de limiter à 0,3% la revalorisation des retraites et des allocations familiales en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation attendue en 2018 (1,6%), une mesure inscrite dans le projet de budget de la Sécurité socialepour 2019 pour économiser 1,8 milliard d’euros.
Cette annonce a été vécue par les retraités comme un nouveau coup dur, après le report d’octobre 2018 à janvier 2019 de la revalorisation des pensions et la hausse de 1,7 point de CSG (Contribution sociale généralisée) en janvier 2018, destinée à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie du privé.
Dans un geste à destination des plus modestes, le gouvernement a également promis d’exonérer de hausse quelque 350.000 foyers, un chiffre "dérisoire comparé" aux millions de personnes concernées, selon M. Santoni.
Selon Bercy, près de 60% des retraités, soit 7,5 millions de personnes, sont concernés par la hausse de la CSG. Les 40% restants, exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit (3,8%), ne sont pas touchés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les grandes lignes de la future réforme des retraites a été dévoilée ce jour aux partenaires sociaux. Exit les trimestres et années de cotisations, le nouveau système universel, sera à base de points. (...)
Alors que les hausses des prix des carburants n’en finissent plus de réduire le pouvoir d’achat des Français, quelques petites bonnes nouvelles sont à noter, applicables à partir du 1er novembre 2018. (...)
Les Sénateurs ont voté le 25 novembre deux décisions majeures concernant les retraités. Toutefois, leurs décisions pourront être remises en cause en seconde lecture par l’Assemblée (...)