Retraites : Minc pour un recul de l’âge légal autour de 63 ans
PARIS, 28 mai 2010 (AFP)
Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a estimé vendredi que l’âge légal de départ à la retraite devrait à ses yeux être porté autour de 63 ans ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a estimé vendredi que l’âge légal de départ à la retraite devrait à ses yeux être porté "autour de 63 ans" mais que revenir à 65 ans "créerait une espèce de traumatisme psychologique".
"Nous savons bien ce que sont les chiffres (...) Il faut allonger ladurée de cotisation et il faut, je crois, reculer l’âge de la retraite", a-t-il déclaré sur BFM radio.
Les Français "ne sont pas menacés des 67 ans allemands" grâce à "une moins mauvaise démographie que nos voisins", selon lui. "Comme les Français ont fait des enfants, je penseque nous devrions terminer -* c’est mon sentiment personnel, ça n’engage évidemment aucune autorité publique -* autour de 63 ans", a-t-il ajouté.
"Chacun sait bien que ça va être une mécanique progressive dans le temps et que cette mécanique montera progressivement à partir de maintenant", a-t-il précisé.
Interrogé sur un retour à la situation d’avant Mitterrand, M. Minc a jugé qu’"aller à 65 (ans) créerait une espèce de traumatisme psychologique" et cela n’est pas nécessaire du fait de la situation démographique.
Et de poursuivre : "Je ne comprends pas la position du Parti socialiste". Le conseiller pensait que le PS "aurait une position cynique, qui consiste à dire +j’hurle mais au fond la droite fait le sale boulot+". "Dire qu’il rétablirait s’il revient au pouvoir la retraite à 60 ans, c’est vraiment nier la loi de la pesanteur" du fait du vieillissement, a-t-il asséné.
Au sujet du recul de l’âge légal qui n’était pas un engagement de campagne du président, M. Minc le justifie en soulignant qu’"il s’est passé un petit quelque chose depuis le 6 mai 2007 (date de l’élection présidentielle, ndlr) je crois, qui s’appelle la crise".
"Je crois que le pays est en train de découvrir le principe de réalité" et un "climat" se créé qui "permet de faire une réforme des retraites à la fois courageuse", sans être "inutilement provocante", d’après lui.
Au sujet de nouvelles ressources pour financer les retraites, M. Minc pense qu’"il faut faire un geste de solidarité" mais "ce geste, si significatif soit-il, n’est évidemment pas à la mesure des milliards d’euros qui manquent".
"Il faut éviter de taxer la classe moyenne supérieure donc ça doit toucher les catégories lesplus aisées de la population", estime-t-il.
"On a un tout petit de marge peut-être sur la taxation du capital mais on ne peut pas taxer le capital d’une manière qui le fasse se volatiliser", a-t-il averti.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)