Retraite : comment percevoir facilement sa pension de réversion en quelques clics ?

Comment percevoir facilement sa pension de réversion ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les services de l’État se modernisent grandement. Suite au décès de votre conjoint.e ou ex-conjoint.e vous pouvez demander le versement de la pension de réversion à laquelle vous avez droit sur le site info-retraite.fr, en quelques clics seulement.

Publié le

Cet article concerne la pension de réversion de la retraite de base, tout comme les pensions complémentaires souscrites auprès des caisses de retraites spécifiques. La réversion concerne l’ensemble des retraites que la personne décédée percevait ou aurait perçu.

La réversion des rentes viagères, avec option de réversion, issues des placements épargne retraite (PER ou Assurance-Vie) ne sont pas concernées par cette demande de réversion.

Le site Info-retraite.fr, le site utile pour votre retraite

Ce site Info-retraite.fr vous permet non seulement de connaître tous les éléments concernant votre retraite, y compris les estimations de votre pension, mais également de demander le versement de la pension de réversion à laquelle vous avez droit.

Avez-vous droit à une pension de réversion ?

Beaucoup de Français ne le savent pas, mais afin d’être éligible à une pension de réversion, il faut avoir été marié avec la personne décédée. Le conjoint ou ex-conjoint survivant, pacsé ou en concubinage ne peut pas prétendre à percevoir une pension de réversion.

Par ailleurs, il ne faut évidemment pas être de nouveau marié, car de fait vous bénéficiez alors de la pension de réversion de votre conjoint. Enfin, point important, même divorcé.e de votre dernier conjoint.e, vous ne bénéficiez pas de la pension de réversion de votre premier conjoint.e.

La demande de pension de réversion en ligne

Ce service vous permet de demander une réversion auprès de tous les régimes de retraite concernés, suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint. Il permet également aux orphelins répondant à certaines conditions d’en bénéficier. Vous pouvez effectuer votre demande et joindre vos justificatifs immédiatement, ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : comment percevoir : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également