Retraite/Pension : Combien vais-je toucher en retraite ?

Retraites : Combien vais-je toucher de pension une fois en retraite ? A quel âge ? Les pistes pour obtenir de bonnes estimations, et surtout pour mettre en place une retraite complémentaire nécessaire.
Combien vais-je toucher à la retraite ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

La réforme des retraites a fait bouger les lignes. Les Français, déjà peu rassurés par le système de retraite par répartition, s’inquiètent des impacts des réformes à venir. La mise en place du système universel à points n’est pas encore pour demain, mais toujours est-il que les mêmes questions demeurent : combien vais-je percevoir une fois une retraite ? A quel âge vais-je pouvoir prendre ma retraite ?

Info-retraite.fr, le site à utiliser

Pour obtenir des informations fiables, rien de mieux que le site info-retraite.fr. Ce site officiel, évidemment gratuit, vous permettra de découvrir une estimation de votre future pension. Par ailleurs, sur ce site vous pourrez effectuez votre demande de réversion, le cas échéant, ou la demande de versement de votre pension.

Retraite : estimer le montant total de ses revenus, pas facile !

Deux types d’indemnités retraite peuvent être différenciées :

  • La retraite de base versée aux salariés par la sécurité sociale et dont le montant est calculée selon trois facteurs : salaire de base, taux de retraite et durée de cotisation (trimestres).
  • La retraite complémentaire destinée à améliorer la retraite de base et dont le montant dépend de l’organisme dans lequel vous cotisez et des produits financiers d’épargne auquel vous avez éventuellement souscrit.

Comme indiqué, le site info-retraite.fr vous donnera d’excellentes informations sur votre pension de retraite estimée. Cela vous permet également de vérifier que votre relevé de carrière est bien à jour.

Bon à savoir : Non, vous ne devez rien payer pour évaluer votre retraite. Les services payants qui peuvent vous être proposés sont inutiles. Toutes les informations sont disponibles sur le site info-retraite.fr

De même, évitez les sites des banques et autres simulateurs privés proposés en ligne. Leur objectif est uniquement de capter vos données personnelles afin de vous proposer des placements épargne retraite afin de compléter votre pension. Les informations fournies seront moins fiables que sur le site officiel et vous perdrez pas mal de temps, pour rien, au final.

Si vous souhaitez être conseillé pour la mise en place d’une épargne retraite complémentaire, vous trouverez de nombreuses informations sur notre site.

Retraite : Le relevé de carrière, le document indispensable !

Le relevé de carrière est le document indispensable pour estimer correctement sa retraite de base et lorsqu’on commence sérieusement à envisager son départ à la retraite.

Il retrace les informations enregistrées par la caisse de retraite depuis le début de votre vie professionnelle :

  • vos rémunérations ou revenus soumis à cotisations,
  • le nombre de trimestres validés,
  • les trimestres assimilés,maladie, invalidité, accident du travail, chômage, qui peuvent être pris en compte sous certaines conditions.

Retraite complémentaire : s’assurer d’une retraite plus confortable

Vous vous préoccupez de votre retraite avant l’heure et vous avez raison ! Epargner pour sa retraite tôt offre la garantie d’une rente confortable pour ses vieux jours et permet d’appréhender l’avenir avec sérénité.

Pour éviter de devoir réduire considérablement son train de vie à cause d’une retraite de base bien en-dessous de vos anciens revenus, il est préférable d’anticiper en cotisant à une retraite complémentaire ou effectuer des placements épargne.

Il existe pour cela de différentes possibilités de placements retraite :

EPARGNE RETRAITE 2021
Placements 2021Niveaux de risques 2021 (1)Espérance de rendements 2021 (2)Préférences pour 2021 (3)Commentaires
ASSURANCE-VIE
Sortie en capital libre. L'assurance-vie n'est pas à proprement parler un produit d'épargne retraite. Ce produit s'inscrit plus dans une stratégie patrimoniale globale.
PER (PLAN EPARGNE RETRAITE Individuel)
Le PER individuel a le vent en poupe. Les placements précédents (PERP, Préfon, Corem, CGOS, Madelin, Article 93) sont transférables vers le PER. La fiscalité du PER est particulière. La sortie en capital est attractive, tout comme la possibilité de casser son PER pour financer l'acquisition d'une résidence principale.
PERP
Fin des souscriptions des PERP en octobre 2020. Le PER individuel prend le relais. Ce dernier permet une sortie possible à 100% en capital. Ristourne fiscale lors de la phase d'épargne, mais capital imposable en sortie. Transfert du PERP vers le PER possible, mais pas forcément avantageuse, des calculs s'imposent.
MADELIN
Fin de commercialisation en octobre 2020. Remplacé par le PER individuel, permettant une sortie à 100% en capital. Le Madelin est réservé aux TNS. Transfert vers un PER individuel possible, mais pas obligatoire. Pas forcément avantageux, des calculs s'imposent.
PREFON
Transformé en un PER Individuel depuis la loi PACTE. Les épargnants n'ont pas forcément intérêt à convertir leurs anciens points Préfon en nouveaux points PER Préfon (fiscalité en sortie défavorable).
COREM
A éviter. Réduction des rentes.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite/Pension : Combien Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

RETRAITE

PERCO / PERCOI

PERCO / PERCOI : Plan Epargne Retraite Collectif, plan épargne complémentaire au PEE, détails du PERCO, placement, versement, plafond et fiscalité du PERCO...

PER

Comparatif des PER sans frais sur les versements

Les PER peuvent être lourdement chargés en frais sur versement. Ne répétons pas les mêmes erreurs qu’avec les PERP ! Pour une épargne de long terme, souscrire un PER peu ou pas gourmand en frais sur les (...)

RETRAITE

PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERIN)

Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel (...)

À lire également

RETRAITE

Article 83

Produit d’épargne retraite souscrit par certaines entreprises pour le compte de leurs salariés. Ce produit ne sera plus commercialisé à compter du 1er octobre 2020. Les contrats ouverts à cette date (...)

RETRAITE

PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERIN)

Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel (...)

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.