Sécurité sociale : le déficit a été de 10,2 mds EUR en 2008 (chiffre définitif)
PARIS, 18 mai 2009 (AFP)
Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale pour 2008 s’est finalement établi à 10,2 milliards d’euros, au lieu de 9,3 mds prévus dans la dernière loi de financement...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale pour 2008 s’est finalement établi à 10,2 milliards d’euros, au lieu de 9,3 mds prévus dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), selon la Commission des Comptes de la Sécurité sociale (CCSS).
Le déficit prévu avait déjà été revu à la hausse, du fait principalement du ralentissement dû à la crise des recettes du régime général. Le ministère du Budget avait évoqué fin mars un déficit à 10 mds d’euros.
En 2007, le déficit avait été de 9,5 mds.
"Aprèsune forte réduction entre 2004 et 2007, le déficit de la branche maladie se stabilise en 2008", à 4,4 mds d’euros contre 4,6 mds en 2007, a observé la CCSS, dans un document présentant les comptes sociaux à leur clôture au 15 avril (ils doivent encore être certifiés par la Cour des Comptes).
La croissance des dépenses d’assurance maladie "est restée modérée en 2008", avec notamment des dépenses de soins de ville (secteur libéral) qui "ralentissent notablement, en grande partie du fait de la franchise mise en place en janvier 2008".
La branche vieillesse "connaît en revanche une dégradation de 1 md d’euros par rapport à 2007", avec un déficit de 5,6 milliards d’euros, qui s’explique surtout par "le rythme soutenu des départs à la retraite des générations du baby-boom".
Quant à la branche famille, excédentaire (+0,2 md) en 2007, elleaffiche un déficit de 0,3 md d’euros en 2008. Les prestations pour la "petite enfance" ont connu une progression particulièrement forte, avec le pic de naissances atteint en 2008.
La branche AT-MP (accidents du travail) affiche de son côté un excédent de 0,2 md d’euros, après un déficit de 0,5 md en 2007.
Pour 2009, le ministre du Budget Eric Woerth a dit à la mi-mars tabler sur un déficit "aux alentours de 18 milliards d’euros".
Dans un entretien publié lundi dans les Echos, il indique que le gouvernement entendait "poursuivre les réformes structurelles dans le cadre du budget 2010 de la Sécurité sociale".
"Je ferai des propositions d’ici à l’été, en ouvrant les débats incontournables pour la solidité financière, l’équité et l’efficacité de notre système de santé", a-t-il ajouté. Evoquant en particulier les dépenses de labranche maladie, il n’a pas exclu "des mesures conservatoires ponctuelles dans les prochaines semaines".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)