Retraites : les victimes de l’amiante demandent des garanties à Sarkozy
PARIS, 5 août 2010 (AFP)
L’association nationale des victimes de l’amiante (Andeva) s’est inquiétée dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy d’une possible restriction du droit à une retraite anticipée pouR les salariés qui ont été exposés à l’amiante, dans le cadre de la réforme des retraites ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
L’association nationale des victimes de l’amiante (Andeva) s’est inquiétée dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy d’une possible restriction du droit à une retraite anticipée pour les salariés qui ont été exposés à l’amiante, dans le cadre de la réforme des retraites.
Depuis 1999, les personnes qui ont été exposées à l’amiante, hautement cancérogène, peuvent bénéficier d’une Allocation de cessation anticipée d’activité (Acaata), de 65% du salaire brut.
Le 23 juillet, lors d’un déplacement sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, le président a déclaré que "pour tous ceux qui sont touchés par l’amiante, il n’y aura aucun changement" avec la réforme des retraites.
Toutefois, a-t-il continué, "on va avoir des discussions pour tous ceux qui ont été exposés à l’amiante mais n’ont pas été touchés", indiquant avoir "demandé une expertise sur le sujet".
Pour l’Andeva, le président aainsi introduit une distinction entre les personnes malades et les personnes exposées qui ne sont pas malades.
"Vos propos ont provoqué une vive inquiétude parmi les salariés qui ont été exposés à ce matériau cancérogène et qui attendent de pouvoir bénéficier de l’Acaata", a donc écrit l’association dans sa lettre au président, diffusée à la presse jeudi.
"Opérer une telle distinction reviendrait à remettre en cause le fondement même de l’Acaata" car "cette préretraite a été créée pour compenser la perte d’espérance de vie des salariés qui ont été exposés à l’amiante", poursuit-elle.
En effet, plaide l’Andeva, "l’âge moyen de survenue des cancers broncho-pulmonaires (la pathologie cancéreuse la plus fréquente chez les personnes exposées à l’amiante) est de 63,3 ans et l’espérance de vie moyenne, après le diagnostic, estinférieure à deux ans".
De plus, "dans de nombreux cas, les personnes n’ont pas de signes pathologiques avant le diagnostic".
Pour l’Andeva, "ceux qui vont mourir plus tôt à cause de leurs expositions professionnelles passées doivent cesser de travailler plus tôt."
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)