Retraite/femmes : seulement des aménagements à la marge au Sénat (Morano)
PARIS, 17 sept 2010 (AFP)
La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a dit vendredi que le débat sur les retraites au Sénat aboutirait seulement à des aménagements à la marge, réfutant notamment l’hypothèse
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a dit vendredi que le débat sur les retraites au Sénat aboutirait seulement à des "aménagements à la marge", réfutant notamment l’hypothèse d’un assouplissement pour les mères d’au moins trois enfants.
Selon des informations de presse, certains sénateurs souhaiteraient modifier le projet de loi, afin de permettre à ces mères de partir à 65 ans avec une retraite complète et non pas à 67 ans, comme le prévoit la réforme.
"Il y aura un débat parlementaire avec des aménagements à la marge qui ne bousculeront pas l’équilibre financier de cette réforme", a répondu Mme Morano, interrogée sur cette éventualité sur RTL.
Au sujet de la retraite des femmes, "on fausse le débat complètement", a-t-elle enchaîné, affirmant que les femmes d’aujourd’hui n’ont pas des carrières aussi hachées qu’ont puavoir leurs mères.
"Une femme qui a 55 ans en moyenne a la même durée d’assurance (de cotisation, ndlr) qu’un homme aujourd’hui. Celles qui ont 45 ans aujourd’hui auront une durée supérieure à celle des hommes", a-t-elle dit.
"C’est-à-dire que le vrai débat, il ne porte pas sur le calcul des trimestres, comme je l’entends, il porte en fait, pour les femmes qui vont arriver à la retraite, sur l’égalité salariale".
Mme Morano a rappelé que c’était le Conseil d’orientation des retraites (COR) qui avait montré que les femmes au travail n’avaient plus descarrières aussi heurtées qu’auparavant. Elle a fait valoir que le report de 65 à 67 ans de l’âge de la retraite à taux plein n’interviendrait, selon la réforme, qu’en 2023.
22% seulement des femmes partent à la retraite à 65 ans, a-t-elle encore noté.
S’agissant des modifications possibles de la réforme, Mme Morano a cité l’exemple de femmes fonctionnaires, qui pourraient après leur retraite de la fonction publique, entrer dans le secteur privé.
Le dispositif permettant aux parents fonctionnaires qui avaient eu trois enfants de partir au bout de 15 ans va être supprimé, sauf pour ceux qui sont à cinq ans de la retraite.
"Après, est-ce qu’il y aura des discussions à la marge sur ce dispositif pour pouvoir entrer dans le secteur privé, nous verrons", a conclu Mme Morano.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)