
Retraite : partir plus tôt, quitte à percevoir une pension plus faible, les Français n’hésitent pas
Pas moins de 63% des Français préféreraient partir à la retraite le plus tôt possible, même avec de moins bonnes conditions financières. Détails.
FO a accusé vendredi le gouvernement de provoquer la mort clinique du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), en raison de ses choix sur la gestion de la dette sociale, actuellement débattu

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
FO a accusé vendredi le gouvernement de "provoquer la mort clinique du Fonds de réserve pour les retraites" (FRR), en raison de ses choix sur la gestion de la dette sociale, actuellement débattus à l’Assemblée nationale.
Le FRR, dont les actifs atteignent 34,5 milliards d’euros, a été instauré en 1999 par le gouvernement Jospin pour faire face au choc démographique attendu après 2020. Le gouvernement Fillon a décidé de l’utiliser pour contribuer à l’équilibre des régimes de retraite en 2018, dans le cadre de la réforme en cours.
Avec le projet de loi organique sur lagestion de la dette sociale actuellement devant les députés, le gouvernement veut prolonger de quatre ans (jusqu’en 2025 au lieu de 2021) la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades). En commission, majorité comme opposition ont recalé ce projet gouvernemental.
Le rôle de cette caisse est de financer la dette sociale, composée des déficits accumulés par les caisses de Sécu et le Fonds de solidarité vieillesse. Créée en 1996, elle est alimentée par la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Selon un communiqué de FO, "le gouvernement se refuse à augmenter les prélèvements obligatoires mais multiplie les tuyauteries pour repousser toujours plus les limites temporelles de la Cades et les capacités de blanchiment de la dette sociale, sans relever le taux de la CRDS".
"Cette décision a pour conséquence de provoquer la mort clinique du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) en préemptant toutes ses ressources courantes actuelles (1,5 Md d’euros par an), (...) et en ponctionnant ses réserves à hauteur de 2,1 Md d’euros chaque année, de 2011 à 2024, le réduisant ainsi à néant". "C’est la mort programmée du FRR", conclut FO.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Pas moins de 63% des Français préféreraient partir à la retraite le plus tôt possible, même avec de moins bonnes conditions financières. Détails.

L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)

Bahreïn abaisse à 345.000 dollars le montant minimum de l’investissement immobilier pour l’obtention de la résidence dorée.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online