
Retraite : partir plus tôt, quitte à percevoir une pension plus faible, les Français n’hésitent pas
Pas moins de 63% des Français préféreraient partir à la retraite le plus tôt possible, même avec de moins bonnes conditions financières. Détails.
L’ambiance s’estélectrisée mardi matin dans l’hémicycle du Sénat sur le projet de réforme des retraites, entre majorité et opposition, alors que le vote final du texte approchait...

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
L’ambiance s’est électrisée mardi matin dans l’hémicycle du Sénat sur le projet de réforme des retraites, entre majorité et opposition, alors que le vote final du texte approchait.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, prenant la parole à la fin de la discussion générale, a vivement attaqué la gauche qui a répondu par des huées.
"Je voudrais combattre la campagne de désinformation que vous avez mis en place, la réforme est le fruit d’un long dialogue social, d’une discussion sur tout les sujets avec l’ensemble des acteurs français", a lancé le ministre.
"Les solutions que vous avez mis en avant ne se sont résumées que par des augmentations de la fiscalité, des impôts", a-t-il ajouté, accusant le Parti socialiste de vouloir financer les retraites "sur du vent, sur du sable".
Alors que les sénateurs de gauche protestaient de vive voix, le rapporteur UMP du projet de loi, Dominique Leclerc, s’est écrié en direction de la gauche : "Soyez polis ! Ecoutez le ministre ! Votre conduite est indigne, écoutez le ministre ! Soyez au moins polis !".
"Je remarque que, sur les débats importants, la gauche perd toujours son sang-froid", a alors ironisé Eric Woerth, faisant redoubler le chahut sur les bancs de gauche.
Même le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, habituellement accommodant, s’est énervé : "S’il vous plaît, ça suffit !".
A la fin de l’intervention d’Eric Woerth, les sénateurs de la majorité se sont levés pour l’applaudir tandis que les sénateurs de l’opposition huaient le ministre, une scène peu courante dans une Haute assemblée plutôt habituée aux échanges feutrés et policés.
La séance a été ensuite levée. Elle reprendra à 14H30 avec une heure d’explications de vote avant le vote solennel de la réforme des retraites.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Pas moins de 63% des Français préféreraient partir à la retraite le plus tôt possible, même avec de moins bonnes conditions financières. Détails.

L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)

Bahreïn abaisse à 345.000 dollars le montant minimum de l’investissement immobilier pour l’obtention de la résidence dorée.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online