Réforme des retraites : création d’un nouvel indicateur INSEE, l’évolution du revenu moyen
Un nouvel indicateur de l’Insee sur l’évolution du revenu moyen par tête serait nécessaire afin de calculer la revalorisation de la valeur du point du futur système de retraites, a indiqué le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski vendredi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’inflation ne peut servir comme base d’index pour la revalorisation du point de retraite
Durant un débat technique en commission à l’Assemblée sur la "valeur du point", enjeu déterminant de la réforme, M. Pietraszewski a rappelé qu’elle serait indexée sur l’évolution des revenus moyens, un calcul a priori plus "dynamique" et favorable qu’une indexation sur l’inflation. Cette "évolution annuelle du revenu moyen partête constatée par l’Insee", évoquée dans l’article 9 du projet de loi, est un "indicateur" qui "aujourd’hui n’existe pas" et reste "à créer".
"Il est intéressant de le créer, parce qu’il n’y a pas que les salariés qui vont être concernés par cette dynamique de revalorisation.Le point ne va pas concerner que les salariés, mais l’ensemble des Français, les revenus des indépendants, des fonctionnaires. Il est donc juste et objectif de constituer un indicateur qui concerne toutes ces populations", a-t-il expliqué. "C’est un indicateur qui va donner de la cohérence", a-t-il ajouté, "peut-être qu’il fallait l’expliquer, je le fais bien volontiers".
Revalorisation de la valeur du point de retraite
Dans le projet de loi, on indique, en outre, que les taux de revalorisation de la valeur du point "ne peuvent être inférieurs à l’évolution annuelle des prix", soit "une base minimum sur l’inflation", a indiqué le co-rapporteur du texte Nicolas Turquois , évoquant une "ceinture de rappel" comme à l’heure actuelle. "On ne peut pas vous flouer, c’est écrit dans la loi".
De nombreuses critiques parmi l’opposition gouvernementale
Ce nouvel indicateur a suscité une salve de critiques des oppositions de gauche. "C’est la stupéfaction. A chaque fois qu’une heure passe, on découvre un nouveau lièvre", a dénoncé l’insoumise Clémentine Autain, pendant que le socialiste Boris Vallaud fustigeait "un amateurisme coupable", en fondant un modèle sur "un indicateur qui n’existe pas". A droite, Gilles Carrez (LR) a insisté sur l’intégration des "indépendants" dans le nouveau calcul. "Vous savez que beaucoup d’indépendants se servent aujourd’hui en dividendes. Donc je demande au ministre d’intégrer les dividendes dans l’assiette" de ce "revenu moyen". Le MoDem Jean-Paul Mattei a soutenu cette demande.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les employeurs des régimes spéciaux pourront prendre en charge pendant la période de transition vers le système universel de retraite les écarts de cotisation salariale des employés concernés, ont (...)
De nombreux salariés pensent encore, à tort, que la valeur du point de retraite de leur retraite complémentaire a baissé lors de la fusion Agric-Arrco. D’où cette inquiétude récurrente sur la valeur du (...)
Les personnes handicapées liquident leurs droits à la retraite en moyenne trois à quatre mois plus tard que les valides, car elles ont plus souvent des parcours hachés et peuvent donc moins souvent (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)