Immobilier / Emmanuelle Wargon : il n’a jamais été question de mettre un terme aux maisons individuelles ! #fakenews

Quelques journalistes ont lancé un buzz provocateur sur la toile en indiquant que le gouvernement souhaitait en finir avec les maisons individuelles, trop gourmandes en énergie. Comme beaucoup de lecteurs l’auront corrigé d’eux-mêmes, cette fake news évidente est une caricature, surtout quand l’on connait le parc immobilier français. Un non-sens évident.

samedi 16 octobre 2021, par Denis Lapalus

Faire de l’audience à bon compte ? Une communication ambiguë ?

La nouvelle paraissait pour le moins provocante, pour celles et ceux qui connaissent le marché immobilier français. Tordre le coup aux maisons individuelles, c’est un peu comme annoncer que le nucléaire sera stoppé dans deux ans, car les Français se sont mis au vélo et vont pédaler pour produire de l’énergie. Ce qui est le plus troublant est que ce buzz a fait le tour de la toile, et que le gouvernement se soit senti tenu de publier un démenti. Des propos caricaturant. Plutôt de vraies fausses informations ("fakes news"). Emmanuelle Wargon, elle-même, étant propriétaire d’une maison individuelle, tenir de tels propos afin de soutenir cette idée, n’aurait aucun sens.

Non, les maisons individuelles ne seront pas démolies

La ministre déléguée au Logement prononçait hier le discours de clôture de cette opération de 6 semaines visant à promouvoir les modèles d’habitats durables et associant l’ensemble des acteurs concernés. Emmanuelle Wargon l’a dit très clairement : "il n’est pas question d’en finir avec la maison individuelle". Elle regrette la caricature faite de ses propos, qui ne reflète pas la teneur de son discours prononcé ce jeudi 14 octobre.

Maison individuelle, un rêve

Oui, de nombreux Français rêvent de la maison individuelle car c’est une promesse de confort, d’espace et de tranquillité. Personne ne veut les en empêcher ni les en dissuader. Ils sont aussi en demande de services de proximité. Pourtant les lotissements en périphérie des villes ne permettent pas toujours d’accéder à ces services et contribuent à un sentiment d’exclusion. Il faut donc repenser nos modèles d’urbanisme. La ministre a donc organisé une opération « Habiter la France de demain » réunissant pendant 6 semaines l’ensemble des acteurs concernés et de nombreux citoyens, pour échanger et dépasser cette contradiction. Elle vise à mettre en valeur d’autres modèles d’habitat, plus durables et plus agréables à vivre, qui pour beaucoup existent déjà en France et ont vocation à se développer en complément de l’offre existante, qui bien sûr demeure.

Maisons individuelles dans les éco-quartiers

Les maisons individuelles ont toutes leur place dans ces nouveaux modèles : éco-quartiers associant maisons et immeubles, maisons de ville bénéficiant d’un accès aux transports en commun, corps de fermes transformés en logement pour vivre en ruralité sans empiéter sur de nouvelles terres naturelles, anciennes bâtisses rénovées pour revitaliser le centre-bourg des villes petites et moyennes, quartiers pavillonnaires bien desservis par les services publics.

Face à cette crise du lien social et à l’urgence écologique, ceux qui ne veulent rien changer voudraient faire croire que l’on peut étendre la ville à l’infini en empiétant sur la nature. Emmanuelle Wargon continuera pour sa part de défendre tous les modèles d’habitat durables qui, sans s’opposer à la maison individuelle, donnent des perspectives d’avenir pour réconcilier l’impératif écologique et celui de loger les Français là où ils en ont besoin.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025