Cryptos : l’excellente résilience du Bitcoin, retour vers les 40.000$, avec désormais deux certitudes

L’invasion de l’Ukraine par la Russie aura fait chuté les marchés financiers. Les cryptos ont chuté, tout comme les indices. À l’inverse de l’or et d’autres métaux moins précieux, les certitudes sur le Bitcoin se renforcent : ce n’est ni un placement refuge, ni un placement anti-inflation. En revanche, la reine des cryptomonnaies a montré toute sa résilience.

dimanche 27 février 2022, par Denis Lapalus

Guerre en Ukraine, résilience du Bitcoin

Première période de guerre pour les cryptomonnaies. Les observateurs restaient dubitatifs sur le positionnement des cryptos dans un tel environnement, car cela n’était encore jamais arrivé. La surprise a été en effet de taille. Deux nouvelles certitudes pour les cryptos. Elles ne permettent pas de lutter contre l’inflation et ne font pas figure de valeurs refuges. Les comparaisons du passé, effectuées notamment vis à vis de l’or, peuvent donc être effacées. Les dernières envolées de l’inflation le confirment, alors les cryptos avaient du mal à rebondir. La comparaison du Bitcoin et de l’OR totalement abandonnée. Pendant plusieurs semaines, les médias "spécialistes" arguaient que les cryptos pouvaient être comparées à l’OR. Le bitcoin aurait été le nouveau or numérique. Force est de constater que tout ceci n’est que fadaises.

Evolution comparée du cours du Bitcoin et celui de l’OR © TradingView

Si l’OR possède toujours, à tort ou à raison, un qualificatif de valeur refuge, tout comme le Franc Suisse, les cryptos n’ont pas (encore) ce statut. Loin de là.

Bitcoin vs OR

Le bitcoin a tendance à évoluer dans le sens opposé du métal précieux depuis 3 mois. Durant les sept dernières séances, la pression vendeuse sur le bitcoin est surtout venue des investisseurs européens, selon les données de Exante Data.

Effondrement des cryptos, tout comme les indices boursiers

Toutefois, évidement, les ardents défenseurs des cryptos soutiendront que le cours des cryptos en dollars n’a aucun sens, et que donc, se baser sur les cours des cryptos en dollars pour affirmer de telles certitudes sont sans fondement. L’on pourrait alors retorquer que tout bien, pourrait être alors considérer comme anti-inflation et placement refuge. Ainsi, acquérir un tas de pierre, permet de ne pas perdre d’argent, puisque les pierres ne changent pas. Mais la perte de valeur d’un bien se mesure toujours dans la devise de référence... Les cryptos ne peuvent donc définitivement pas être qualifiées de placements refuges, ni même de placements anti-inflation. Il suffit de scruter les cours de l’or pour être convaincu, sur la même période, que les deux investissements ne sont pas corrélés.

Volatilité et faible liquidité

Lors de jeudi noir, chute du CAC40 de plus de 4%, les principales cryptos cèdent près de 9 % (Ether, Binance Coin, Ripple). Pour les suivantes (Avalanche, Dogecoin , Polkadot, Litecoin), la chute est plus prononcée, autour de 10 %, après avoir perdu entre 15 % et 20 % en début de journée. La faible liquidité de nombre de petites cryptos les condamne à des fortes chutes faute d’acheteurs. Les cryptos du métavers (Decentraland, Sandbox , Axie Infinity) ont perdu près du tiers de leur valeur en sept jours. Les mondes virtuels ne sont pas à l’abri des krachs.

NFT

La maison de vente Sotheby’s a annulé mercredi soir la vente de 104 CryptoPunks, généreusement valorisés entre 20 et 30 millions de dollars. Faute d’acheteurs, le vendeur a décidé de conserver ses personnages numériques dans un contexte bien moins porteur pour les NFT et cryptos.

Corrélation avec Wall Street

Sur les 20 dernières séances, la corrélation des cryptos avec les marchés boursiers américains est restée à un niveau historiquement élevée. Les marchés perçoivent les cryptos comme des actifs risqués et pas comme des actifs refuge comme l’or. A Wall Street, l’action du groupe Coinbase cède du terrain comme toutes les valeurs cryptos . Elle a perdu le tiers de sa valeur cette année et la moitié sur les 12 derniers mois.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025