Euronext ETF Europe : plateforme unifiée ETF, vers la fin de la fragmentation
Afin de réduire le risque de fragmentation des ETF, Euronext lance une plateforme unifiée pour le ETF en Europe. Les investisseurs particuliers apprécieront.
vendredi 10 octobre 2025, par Denis Lapalus
Fragmentation des ETF : un risque sous-estimé
Peu connu des investisseurs, un des risques portant sur les ETF pour les investisseurs européens est la fragmentation. Le même ETF est lancé sur les différentes places boursières européennes afin de pouvoir être investi par les particuliers des pays respectifs. Une liquidité moindre, des potentiels spreads de cotation (liés aux courtiers désignés chargés d’assurer la liquidité des titres). Exemple : un émetteur d’ETF, le plus souvent américain, doit cloner répliquer son ETF plusieurs fois en Europe, afin que les différentes places de cotation, Paris (incluant Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo), Francfort, Madrid et Londres. En cas de chute des marchés financiers, le risque pour l’investisseur est de ne pas pouvoir vendre son titre, faute d’acheteur. Le rôle du market maker est alors de proposer toujours un cours à l’achat, mais selon la violence de la baisse, le carnet d’ordre peut être modifié sans cesse, ne laissant jamais le temps à l’investisseur de définir un ordre à cours limité.
Euronext ETF Europe
Une cotation unique, un carnet d’ordres centralisé, et une chaîne post-marché harmonisée. Plutôt que d’ajouter de la complexité, Euronext ETF Europe propose une architecture cohérente et rationalisée, pensée pour favoriser la croissance de l’ensemble de l’écosystème ETF – des émetteurs aux investisseurs.
Mettre fin à la fragmentation : un marché unique pour l’Europe
Aujourd’hui, le marché européen des ETF reste fortement fragmenté. Les émetteurs doivent multiplier les cotations pour toucher plusieurs pays, la liquidité est éparpillée entre différents carnets – souvent hors bourse – et les processus post-marché diffèrent selon les juridictions, générant des coûts additionnels et des inefficacités.
Euronext ETF Europe vise à lever ces obstacles en réunissant les activités de trading ETF sur ses marchés d’Amsterdam, Milan et Paris dans une structure unifiée. L’initiative reposera sur un carnet d’ordres unique à l’échelle européenne, opéré via la plateforme Optiq®, avec un accès harmonisé à la donnée de marché, à la post-négociation et aux procédures d’adhésion.
Des avantages concrets pour tous les acteurs du marché
- Pour les émetteurs : un point d’accès unique pour une distribution européenne élargie via le réseau Euronext. Finies les contraintes de multi-cotation : plus de visibilité, des coûts réduits et une flexibilité opérationnelle accrue.
- Pour les membres de marché et apporteurs de liquidité (market makers) en consolidant la liquidité dans un carnet unique, Euronext ETF Europe permettra une meilleure formation des prix, des spreads plus compétitifs et une augmentation des volumes. L’accès sera simplifié grâce à une adhésion coordonnée et un flux de données centralisé.
- Pour les investisseurs : plus de transparence, un accès facilité, et une exécution plus efficace – au service d’une stratégie d’investissement transfrontalière optimisée. L’initiative s’aligne pleinement avec les objectifs de l’Union des marchés de capitaux européens, et contribue à construire une véritable union de l’épargne et de l’investissement.
Des délistings à venir
Ainsi, avec l’avènement de cette plateforme, de nombreux ETF seront "regroupés", des délistings seront donc effectués. Les investisseurs ne devraient pas pour autant très impactés, dans le sens où le changement de référence du titre devrait être effectués de façon transparente.
Une transition fluide vers un modèle d’avenir
Côté post-marché, le modèle reposera sur les infrastructures d’Euronext Clearing et Euronext Securities, assurant une chaîne de règlement centralisée et fluide. Le modèle cible sera pleinement opérationnel d’ici septembre 2026, avec des dispositifs de transition prévus pour garantir la continuité de service auprès des membres et des dépositaires.
Euronext travaille étroitement avec l’ensemble des parties prenantes – membres, fournisseurs de services, émetteurs – pour assurer une préparation optimale, via des phases de test, une harmonisation des adhésions croisées, et un accompagnement sur la consolidation des cotations existantes.
Une avancée majeure pour l’intégration des marchés européens
Avec le lancement d’Euronext ETF Europe, Euronext concrétise sa vision d’un marché des capitaux européen plus intégré, compétitif et efficient. Cette unification du marché des ETF constitue une étape structurante, qui jette les bases d’une infrastructure solide et interconnectée à l’échelle du continent.
En s’appuyant sur sa présence unique dans les principales places financières européennes, Euronext transforme ses ancrages locaux en une solution véritablement paneuropéenne. Euronext ETF Europe, c’est une nouvelle ère dans la manière d’accéder, de négocier et de dénouer les ETFs en Europe.