Plan Epargne Logement : hors application du taux plancher, son taux devrait être de 0,69 % !

Le PEL est la vraie bonne affaire des épargnants en ce moment. Hors application de son taux plancher de 2,50% brut, le taux du PEL théorique était de 0,69% brut selon les chiffres publiés par la Banque de France.

mercredi 8 octobre 2014, par Denis Lapalus

Le livret A est la première niche fiscale en France, le PEL c’est la seconde !

A la différence du livret A, le taux servi sur le PEL n’est pas net des prélèvements sociaux. L’épargnant voit alors le prélèvement de 15,5% s’appliquer. Le taux plancher du PEL est fixé à 2,50% brut, ce qui donne du 2,11% net, une fois les prélèvements sociaux déduits.

  • PEL : plus du double du rendement du livret A !

Un rendement plus de deux fois plus important que celui du livret A. La contrainte imposée par le PEL est juste la conservation du capital placé pendant 24 mois afin d’obtenir le service de ce taux. En effet, même si le PEL est un placement à horizon de 4 ans, le taux maximal est acquis au bout de la seconde année. Le PEL peut être alors clôturé, le taux servi sera bien 2,11% !

  • L’Etat met la main à poche pour financer le gap entre 0,69 et 2,11% !

Le taux théorique du PEL n’est que de 0.69%, selon les chiffres indiqués par la Banque de France. La formule du taux du PEL résulte depuis le 20 janvier 2011) de ces variables :

Taux épargne bancaire PEL = 70 % taux swap 5 ans + 30 % (taux swap 10 ans -* taux swap 2 ans)

L’Etat finance donc la différence, à l’instar du taux du livret A. Il convient donc de profiter de cette aubaine de la redistribution, car ne nous y trompons pas, ces intérêts sont payés avec nos impôts...

Plan Epargne Logement : hors application du taux plancher, son taux devrait être de 0,69 % ! © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025