Livret A et LDD : Nouvelle collecte négative en juin avec -0,63 milliard d’euros
Lesépargnants ont puisé en juin dans leur livret A et livret de développement durable (LDD), qui présentent un repli de 0,63 milliard d’euros, par rapport au solde de mai 2010
mercredi 21 juillet 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)
Les épargnants ont puisé en juin dans leur livret A et livret de développement durable (LDD), qui présentent un repli de 0,63 milliard d’euros, par rapport au solde de mai 2010, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts.
Fin juin, le montant total des encours sur cesdeux livrets était de 255,6 milliards d’euros, soit légèrement inférieur à fin mai (256,2 mds euros).
Concernant le seul livret A, les retraits nets se sont chiffrés à -150 millions d’euros. Pour le LDD, les retraits nets se sont élevés à -480 millions d’euros.
Sur lessix premiers mois de l’année cependant, la collecte d’épargne sur ces deux produits est positive, avec +990 millions d’euros, par rapport à fin décembre 2009.
Alors que le taux du livret A devrait reprendre quelques couleurs au 1er août prochain, afin de passer à 1,75%, les épargnants ont fort logiquement diminué leurs versements sur les livrets épargne réglementés, les meilleures offres des livrets épargne fiscalisés, imposition déduite, offrant encore un rendement supérieur. A l’instar des offres actuelles, comme celle de Monabanq. (6% brut), Bforbank (5% brut), ou encore ING Direct (4,80% brut), un placement, même de courte durée, compte-tenu du côté éphémère des taux boostés pour les nouveaux clients, permet d’engranger quelques dizaines d’euros supplémentaires, toujours les bienvenus en cette période de crise.