Taux d’intéret : Sans surprise, la BCE ajuste à la hausse son taux directeur

Taux d’intéret : la BCE relève son taux directeur de 0.25%, une progression qui aura plus d’impact sur les taux variables des crédits immobiliers que sur les taux fixes...

vendredi 8 juillet 2011, par Frédéric S.

BCE : Taux directeur en hausse de 0.25%

Au mois de juin, le président de la Banque Centrale Européenne Jean Claude Trichet déclarait avec insistance l’obligation d’agir avec "forte vigilance" dans un contexte inflationniste. Des propos qui avaient entraîné au mois de mars 2011, le rehaussement du taux directeur de 1 à 1.25%. Les spécialistes présageaient donc une hausse estivale de ses outils de régulation.

Sans surprise la BCE a donc relevé jeudi 7 juillet son principal taux directeur de 1,25% à 1,50%, son taux de prêt marginal de 2% à 2,25% et son taux de rémunération des dépôts de 0,50% à 0,75%. L’inflation en zone euro a atteint 2,7% en juin, comme en mai, après 2,8% en avril. Soit bien au-delà de l’objectif fixé par la BCE de la maintenir sous les 2% à moyen terme. La Banque Centrale a néanmoins indiqué que la hausse de ses taux de refinancement devrait marquer une pause jusqu’à l’automne.

Hausse du taux directeur : impact sur les taux variables

Cette progression aura-t-elle un impact sur les taux des crédits immobiliers ? Selon le courtier "meilleurtaux.com", la majoration de 0,25 point du principal taux directeur touchera davantage les prêts à taux variables adossés à l’évolution des taux de court terme en forte hausse depuis 6 mois. Les taux variables devraient s’aligner voire dépasser les taux fixes, les rendant moins intéressants pour les emprunteurs.

En ce qui concerne les taux fixes, le contexte s’avère plus stable, 58 % de banques partenaires du courtier laissent pour juillet leurs taux inchangés, pour les autres, les variations sont très faibles voire quasi nulles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025