Immobilier : les Français inquiets souhaitent une régulation des prix

Immobilier : Un sondage IFOP dévoile le manque de confiance des Français pour le domaine de l’immobilier qu’ils jugent bien trop opaque. Ils aimeraient une implication de l’Etat pour réguler la hausse des prix...

mardi 27 septembre 2011, par Alexia A.

Immobilier : Les Français jugent le marché de l’immobilier opaque

© stock.adobe.com

L’institut de sondage IFOP a interrogé les Français sur leur vision de la transparence dans la société. Cette étude a été réalisée pour le réseau social immobilier Coocoonhome sur un échantillon de 1009 Français majeurs entre le 30 août au 1er septembre 2011.

La réponse du panel est sans appel, ils sont 60% à juger la société française en générale assez opaque et 12% très opaque. Le domaine de l’immobilier est jugé moins transparent qu’il y a quelques années par 26% des interrogés.

Il faut dire que la question du logement préoccupe grandement les ménages français et la situation actuelle de l’immobilier n’est pas franchement rassurante.

Les prix ont énormément augmenté ces dernier mois et même si on assiste enfin à une légère décote, l’accès au logement n’est pas encore ouvert à tous. Dans la capitale comme dans les grandes villes françaises, trouver un logement est parfois un parcours du combattant. Cela est d’autant plus vrai pour les Français modestes, tout comme pour les étudiants parfois contraints de se rabattre sur des hébergements précaires hors de prix.

L’Etat souhaite mettre en place une taxe sur les loyers élevés, une bonne initiative pour les locataires. Mais les Français souhaiteraient également une démarche du gouvernement pour réguler les prix à l’acquisition. 8 sur 10 ont répond favorablement à l’IFOP concernant une intervention de l’Etat dans la fixation des prix de vente des biens immobiliers.

Selon eux, les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes : 87% jugent que le gouvernement devrait renforcer le PTZ+, un dispositif qu’ils trouvent efficace à 58%.

Immobilier : Les Français sont peu optimistes

Les Français sont peu nombreux à croire à une amélioration prochaine, selon le sondage ils sont 76% à penser que la situation pourrait se dégrader davantage pour les génération à venir.

Ce sondage montre qu’au de la d’un manque certain de pouvoir d’achat, ils sont freinés par un manque de confiance et de transparence dans le domaine de l’immobilier qui selon 17% des personnes interrogées à tendance à s’accentuer au fils des ans.

Ce constat semble résulter d’un problème d’information entre particuliers et professionnels. La plupart, la trouve peu accessible et difficile à comprendre, en particulier concernant les conditions de crédit immobilier, les éléments juridiques lors de l’acquisition et les modifications de prix.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025