Epargne retraite : le grand méli-mélo des épargnants

L’enquête annuelle du Cercle des Epargnants est toujours aussi édifiante, d’années en années. Il marque la grande méconnaissance des épargnants français vis à vis des solutions de placements épargne.

mercredi 12 février 2014, par Denis Lapalus

Le Cercle des Epargnants (CSA et CECOP) a rendu public son enquête annuelle sur "les Français, l’épargne et la retraite". Pas de grande surprise, les épargnants restent inquiets pour leur retraite. Mais ce qui reste toujours aussi marquant et la constante méconnaissance des caractéristiques des solutions d’épargne.

Alors que l’épargne retraite est un placement long terme, les Français plébiscitent encore le livret A, un placement court terme par excellence. Que ce soit pour la retraite, ou l’épargne de précaution, le livret A avec son taux actuel n’a rien d’un placement recommandable.

Epargne retraite : le livret A cité comme un placement épargne retraite !

Le livret A est un livret épargne. Un placement à court terme, pour rémunérer ses liquidités, moyennant un taux faible, laissant son argent disponible facilement. Ce fameux matelas de sécurité à utiliser en cas de coup dur doit donc être sur le livret A. Mais non ! Pour les épargnants visiblement, le livret A est avant tout un placement épargne retraite ! Donc, un seul coup dur, et plus d ’épargne retraite ?

Citer le livret A comme meilleur placement épargne, pour la retraite ou pas, c’est fort dans tous les cas ! © stock.adobe.com

De fait, le livret A n’a rien d’un placement épargne à long terme ! Il suffit de connaître son taux : 1,25% ! Comment espérer avoir un capital suffisamment important à sa retraite avec un tel placement ?

Des paradoxes de placement bien français

Fort heureusement, les Français n’ignorent pas l’Assurance-Vie. Ce placement long terme convient en effet à la constitution d’un capital retraite.

Mais là encore, il faut nuancer. Alors que plus de 94% des versements effectués en moyenne le sont sur les fonds euros, difficile d’escompter obtenir un capital suffisant à terme, et ce, même si le rendement des meilleurs fonds euros est près de 3 fois supérieur à celui du livret A.

Les Français, visiblement fâchés avec le bon sens financier, devraient comprendre qu’en plaçant ne serait-ce que 20% sur les unités de compte, ils restent certains de ne pas perdre de capital après seulement 7 années de placement (pour un rendement de 3,5% sur la partie sécuritaire), et ce, dans le cas fortement improbable et le plus défavorable, que leurs 20% placés en unités de compte soient réduites à néant !

Investissement de 20% de son capital de départ en support à risque en totale perte, 80% sur un fond sécuritaire
Rendement du fonds sécuritaire (1) Durée nécessaire pour récupérer 100% de son capital initial
3,0% 8 ans
3,5% 7 ans
4,0% 6 ans
4,5% 5 ans
(1) : Rendements des fonds en euros nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025