Placement à long terme

Publié le , mis à jour le

Placement à long terme : un placement financier à long terme ne doit pas tenir compte uniquement du rendement du placement. L’objectif de l’épargnant (fiscal, succession, ...) doit être pris en compte. Détails sur les placements à long terme...

Placement long terme

Un placement long terme permet de placer son capital en s’affranchissant de la pression du temps. Le placement long terme peut être ainsi exposé aux risques financiers, le temps permettant de lisser les aléas financiers (hausses et baisses).

Par essence même, le livret A et tous les autres livrets épargne se consacrent à l’épargne de précaution, à court terme. Ces livrets épargne ne sont donc pas des placements à long terme.

Placements à long terme sans risque de perte de capital

  • Assurance-vie (fonds euros uniquement),
  • Epargne logement.

Placements à long terme avec risque de perte de capital

  • Investissements boursiers (actions et autres titres vifs),
  • Assurance-vie en unités de compte (supports actions, obligataires, matières premières, etc.),
  • Immobilier en direct ou via des SCPI,
  • Obligations,
  • Epargne retraite (épargne salariale, PERP, Madelin).
Placements long terme 2019
Type d'actifPlacements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
IMMOBILIERIMMOBILIER ANCIEN NU
Le prix de l'immobilier neuf est trop élevé, l'investissement dans l'ancien avec travaux reste le meilleur placement immobilier sur 2018. Attention au seuil de l'IFI. Fiscalité des revenus locatifs à optimiser avec le déficit foncier lié aux travaux.
IMMOBILIERPINEL DANS LE NEUF
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2021. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
IMMOBILIERSCPI DE RENDEMENT EN DIRECT
Rendements moyens 2018 de nouveau en baisse. Le risque d'éclatement de la bulle immobilière sur l'immobilier d'entreprise se renforce avec la remontée des taux d'intérêts. En cas de retournement de marché, les risques de non possibilité de revente des parts augmentent (marché secondaire non suffisamment liquide), méfiance.
IMMOBILIERSCPI FISCALES
Des frais trop élevés. La rentabilité est faible, essentiellement liée à la réduction d'impôt. Faire le tour des autres niches fiscales avant d'opter pour ces offres. Risque additionnel pour le marché de l'immobilier en 2019.
IMMOBILIERSCPI PINEL
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Les nouveaux PEL à 1% (0.83% net) ne présentent aucun avantage, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l'inflation.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne de 0.41% net en 2019! Aucun intérêt ! A fuir !
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
Fuir les fonds en euros moribonds au profit des meilleurs. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2018.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.La loi PACTE devrait imposer de simplifier les fonds euroscroissance afin de les promouvoir, attendons de voir avant d'investir !
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Si les marchés financiers sont bien orientés en 2019, cela pourra s'avérer être payant. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
ASSURANCE-VIESCPI VIA ASSURANCE-VIE
Le cumul des avantages (rendements SCPI) et fiscalité et suppression du risque d'illiquidité des parts de SCPI via l'Assurance-vie. Tant que le rendement est à la clé, à conserver. Dès le moindre signe de faiblesse, arbitrer pour retourner sur le fonds euros.
ASSURANCE-VIEASS.VIE / UNITES DE COMPTE
Il est primordial d'investir régulièrement, peu importe les unités de compte choisies. La seule façon d'accroà®tre son capital est d'investir de façon régulière.
ASSURANCE-VIEETF VIA ASSURANCE-VIE
Ames sensibles, s'abstenir. Pour les épargnants suivant les évolutions des places financières, les ETF sont à privilégier par rapport aux fonds classiques. Ne pas les gérer en direct, mais passer par des profils de gestion.
BOURSECOMPTE-TITRES
Depuis 2018, avec une fiscalité de nouveau acceptable, l'investissement boursier sur des titres vifs peut être envisagé.
BOURSEPEA
Le produit financier à détenir est le PEA ! Fiscalité attractive. Choisir les bons secteurs reste toujours délicat. Eviter les titres vifs. Sortie en rente viagère nette d'impôt.
BOURSEPEA-PME
Rendements potentiels les plus élevés. Diversifier ses placements devrait être obligatoire.
BOURSEOR PAPIER
L'OR reste encore pour de nombreux épargnant une valeur refuge, à tort (L'étalon OR n'existe plus depuis 1977 !). Il s'agit avant tout d'une valeur spéculative.
BOURSEOBLIGATIONS
Hausse des taux attendus en 2019. Les cours des obligations à taux fixe vont chuter. Les obligations sont des placements à risques. Leurs cours varient à la hausse comme à la baisse en fonction des taux d'intérêt.
EPARGNE SALARIALEPEE
A privilégier selon le niveau de l' abondement.
EPARGNE SALARIALEPERCO
A privilégier selon le niveau de l' abondement.
EPARGNE RETRAITEPERP
Grande nouveauté 2019 ! La sortie possible à 100% en capital d'un PERP est un sacré avantage. Ristourne fiscale lors de la phase d'épargne. Fuyez les PERP commercialisés par les banques. Optez seulement pour des PERP nouvelles versions, ouverts aux unités de compte type SCPI, sans frais sur les versements.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2019, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement à long terme : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également