La suspension de la réforme des retraites de 2023 a été adoptée à l’Assemblée Nationale
Budget de la Sécurité sociale : les députés approuvent largement la suspension de la réforme des retraites, à 255 voix pour et 146 contre.
mercredi 12 novembre 2025, par Denis Lapalus
Suspension de la réforme des retraites Borne (2023)
L’Assemblée nationale doit encore se prononcer sur le projet de budget de la Sécurité sociale dans son intégralité, avant de transmettre le texte au Sénat. Concernant la suspension du déroulé de la réforme des retraites de 2023, les députés se sont prononcés à 255 voix pour et 146 contre. Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites de 2023 jusqu’en 2027, au minima, a été adoptée par les députés, mercredi 12 novembre, en première lecture, à l’Assemblée nationale.
Gabriel Attal confirme que son groupe s’abstiendra. "Nous avons porté et défendu cette réforme de toute notre force et pourtant mon groupe s’abstiendra. Ce n’est pas de gaieté de cœur mais avec lucidité", a déclaré le président du groupe Ensemble pour la République. "Nous ne voulons pas nous mettre en travers du compromis qui a été voulu par le Premier ministre avec les socialistes." "Ce ne sont pas les paramètres qu’il faut changer mais le système", a poursuivi l’ancien Premier ministre, vantant sa proposition sur le sujet.
Minimum 1 trimestre de préservé
Dans le scénario d’une reprise de la réforme des retraites de 2023, après la fin de période de suspension, après l’élection présidentielle de 2027, cette suspension de la réforme des retraites aurait un impact de 1 à 2 trimestres pour les personnes concernées, selon la date de retour en application de cette même réforme.