Placement : Faut-il choisir l’Assurance-Vie pour 2013 ?

La presse financière souffle le chaud et le froid sur l’assurance-vie. Difficile de s’y retrouver. Les rendements des fonds euros étaient attendus en forte baisse, ils restent toujours plus de deux fois supérieur au rendement du livret A, alors l’assurance-vie en 2013, oui ou non ?

lundi 27 mai 2013, par Denis Lapalus

La presse financière navigue à vue. Un jour, le placement Assurance-Vie est jeté à la benne, le lendemain, tout le monde semble redécouvrir ses avantages. Pourtant rien n’a changé entre temps !

Certes, la courbe historique des rendements des fonds en euros ressemble à une descente aux enfers. La performance moyenne n’a fait que baisser ces dernières années. Mais, pas pour tous les contrats, bien au contraire. Le renouveau de fonds en euros diversifié, investis en partie sur l’immobilier notamment, donne accès à des rendements plus attractifs.

De même, l’ouverture des contrats récents aux unités de compte de type SCPI permettent d’investir sur l’immobilier, sans en subir les contraintes : Assurance-vie / SCPI, le bon plan épargne

Assurance-vie en 2013 : Les raisons de son succès

L’Assurance-Vie connaît en 2013 un regain d’intérêt © stock.adobe.com

L’assurance-vie est un placement qui devrait recueillir les faveurs des épargnants en 2013, en voici les principales raisons :

Rendements moyens des fonds en euros : Près de 2 fois le rendement du livret A

Hormis les extrêmes, les meilleurs fonds en euros, et les moins bons, la moyenne de rendement des fonds en euros sur 2012 est de l’ordre de 3,30%. Le taux du livret A est dorénavant de 1,75%. Ce taux devrait chuter, selon les scénarios, de 1% pour le pire, à 1,50% pour le plus optimiste, au 1er août prochain.

Le rendement moyen des fonds en euros, nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux, sera donc proche du double de celui du livret A, avec une fiscalité identique (net d’impôt), dans le cadre d’un contrat d’assurance de plus de 8 années.

Assurance-vie : un avantage fiscal préservé en 2013

Assurance-vie : un avantage fiscal préservé en 2013 © stock.adobe.com

Les épargnants craignaient ce fameux rapport Berger/Lefebvre sur l’épargne longue. Il aurait pu remettre en cause l’avantage fiscal de l’assurance-vie, en profondeur. Au final, rien ne change. Un nouveau contrat Euro-croissance a été proposé, une bonne chose pour le financement des PME.

Par ailleurs, le matraquage fiscal appliqué sur les revenus du capital à partir de l’année 2013 laisse intact tous les avantages fiscaux de l’assurance-vie.

De son côté l’épargne traditionnelle est pilonnée. Le slogan politique, imposer les revenus du capital au même titre que les revenus, sonne bien, mais n’a pas d’assise économique. Les politiques auront tout le temps de faire volte-face sur cette mesure, mais en attendant, il faut bien placer son argent. Un demi-tour a d’ailleurs déjà été effectué pour les entrepreneurs sur les plus-values de cessions, avec le mouvement des pigeons. Comme quoi, faire et défaire peut aller assez vite.

Assurance-vie : Des possibilités d’investir dans l’immobilier en indirect

  • Fonds en euros, investis partiellement en immobilier
Fonds en euros, investis partiellement en immobilier © stock.adobe.com

Un avantage conséquent pour l’assurance-vie est de pouvoir investir sur la pierre, via notamment les fonds en euros diversifiés. Ces fonds affichent les meilleures performances actuellement, à l’instar du fonds du contrat d’assurance-vie Sérénipierre.

  • Unités de compte de type SCPI
Assurance-vie : Unités de compte de type SCPI © stock.adobe.com

Les SCPI sont en vogue. Découvertes tardivement par les épargnants, leur âge d’or est probablement déjà passé. Les SCPI permettent néanmoins d’investir, à partir d’un capital restreint sur des secteurs de l’immobilier restant jusqu’alors inaccessible aux particuliers : l’immobilier d’entreprise notamment. Un comparatif des SCPI accessibles via les contrats d’assurance-vie permet de se rendre compte des offres du marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025