Quelle répartition fonds euros / unités de compte choisir ?

Publié le

Choisir entre un potentiel de rendement et la préservation de son capital, c’est un dilemme auquel tout épargnant doit apporter une réponse. Et à chaque épargnant, chaque contrat, chaque horizon de placement, la réponse la plus optimale est différente. Ce simulateur peut vous aider à y voir plus clair.

Quelle répartition adopter entre fonds euros et unités de compte ?

Au fil des années, les fortes baisses des places boursières montrent qu’investir massivement sur les unités de compte n’est pas un gage de rendement, du moins pas à un horizon de 8 années. Ainsi, investir sur des unités de compte, pour tenter d’aller chercher du rendement est une démarche qu’il convient de mesurer. Combien suis-je prêt à perdre pour potentiellement obtenir plus de rendement ? Ou alors, quelle proportion de mon capital puis-je investir sur des unités de compte à risque, sans pour autant mettre subir une perte en capital, au terme de mon horizon de placement ? Et ce, dans le pire des cas.

100% en fonds euros, c’est un rendement assuré, mais faible

La baisse des rendements des fonds euros ne milite plus en la faveur d’un placement à 100% sur ces supports sécuritaires. Un rendement faible tout relatif. En effet, obtenir 2.50% de rendement quand l’inflation est proche de zéro, c’est un très bon placement. Mais certains souhaitent obtenir plus, et investissent massivement sur les unités de compte. Une idée pertinente, si cette diversification est gérée au niveau des risques pris.

Simulateur permettant de déterminer la répartition de son placement en unités de compte, compte-tenu de son objectif de placement (horizon, contrat, rendement sécuritaire, préservation du capital).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Quelle répartition fonds (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)