Bourse

Dernière mise à  jour effectuée le

Investissement en bourse : le plus risqué, mais également potentiellement le plus rémunérateur.

Cette rubrique ne présente pas tous les acteurs du marché, mais seulement ceux dont la particularité, mérite, à notre avis, votre attention.

Bien évidemment, le prix des services d’un broker on-line est le nerf de la guerre. Mais vous vous apercevrez vite, que seul comparer le prix des transactions ou des frais de garde est complétement illusoire : ce qui prime avant tout, c’est la qualité de service !

| 1 | 2 |

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : Définitions et repères sur le jargon des valeurs mobilières, OPCVM, FCP, SICAV...
Bourse : Les actions des PME
Bourse : Investir dans les PME permet une défiscalisation, encore faut-il choisir les entreprises qui permettent d’en bénéficier. Description et explication de ce placement...
Bourse : les contrats et bons de capitalisation
Les contrats et bons de capitalisation peuvent àªtre comparé aux assurances vie déduction faà®tes de leurs avantages fiscaux. Description, avantages et inconvénients de ce type d’investissement...
Placements boursiers : 15 articles disponibles, 3 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Sicav, FCP, FIP, FCPI, FCPR, Sofica, etc. Les différents types de fonds en manquent pas. Ils ont tous leurs spécificités, mais une caractéristique commune, ce sont tous, à  des niveaux pouvant àªtre différents, des placements à  risques.
FIP CORSE : Fonds d’Investissements de Proximités, les FIP Corse possèdent un avantage fiscal hors du commun : 38% de réductions d’impôts sur tous les investissements effectués... Il ne s’agit de placements à  risque de perte de capital. La réduction d’impôt ne compensant pas forcément la perte de valeurs des parts. Investissement réservé aux investisseurs avertis. Détails des FIP Corse proposés.
FCPI : Fonds commun de placement dans l’innovation. Les FCPI permettent d’investir dans des jeunes sociétés, au travers d’une déduction fiscale avantageuse. Il s’agit avant tout d’un placement financier à  risque.
Le FIP Dom-Tom est un Fonds d’Investissement de Proximité investi à  hauteur de 70 % au moins de son actif dans des petites et moyennes entreprises situées dans les départements et collectivités d’outre-mer. Depuis son introduction en 2011, seuls les investisseurs résidant dans les Dom-Tom pouvaient y souscrire. En février 2017, la loi Egalité réelle d’Outre-Mer a élargi la souscription de parts de FIP Dom-Tom à  l’ensemble des contribuables franà§ais.
SOciété pour le FInancement du Cinéma et de l’Audiovisuel. L’investissement dans une SOFICA permet une réduction d’impôts de 48% des sommes investies en 2017 (impôts à  payer en 2018). Plafond des niches fiscales spéciale à  18.000€. Revue des SOFICA.
Les SOFICA sont réservés à  des investisseurs avertis. Il ’agit d’un placement à  risque de perte de capital. Les périodes de souscription sont réduites, dès lors que le montant de la collecte atteint la plafond fixé, les souscriptions sont closes.
FIP
FIP : Fonds d’Investissement de proximité. A la différence des FCPI, les FIP investissent dans des PME établies, dans des régions définies. Les avantages des FIP et des FCPI se cumulent. Il est conseillé de mixer les deux investissements, afin de réduire ses risques, qui resteront de fait toujours présents pour ce type d’investissement.
FIP et FCPI ISF : Les FIP et FCPI ISF permettent de réduire son ISF ainsi que son imposition sur les revenus, dans la limite de 18 000 Euros de réduction d’impôt cumulée. Détails des FIP et FCPI ISF proposés.
FCPR : Fonds Communs de Placement à  Risques. Les FCPR permettent d’investir dans des sociétés non cotées. Le support permet de profiter d’une exonération sur les plus-values réalisées. Le FCPR est un placement financier à  risque.
Guide des courtiers en bourse : Panorama des courtiers en ligne référencés sur notre site. Comparatif des tarifs et des services des brokers en ligne.
Conseils pour investir en bourse. Investir en bourse est prendre le risque de perdre du capital. Il convient donc de rester prudent.
Le marché des devises cumule tous les superlatifs : le plus grand, le plus volatil, le plus liquide... Le plus risqué aussi.
Obligations : Ces titres émis par l’Etat ou des sociétés publiques ou privées, permettent d’obtenir, en échange d’un pràªt de capital une rémunération... Guide des obligations.
Emissions obligataires : Emission d’obligations accessibles aux particuliers. Référencement des émissions d’obligations accessibles aux particuliers, en investissement direct, ou indirect.
Le financement participatif ou crowdfunding : comment investir au mieux son argent sur les plateformes ? Décryptage et détails des offres.
Lancés en 2014, les comptes PEA-PME permettent d’investir notamement dans des sociétés non cotées. Les épargnants peuvent avoir un PEA dans une banque et un PEA PME dans une autre. L’ouverture d’un PEA PME sans avoir préalablement de PEA est possible.
Afin d’investir sur les marchés financiers, il est nécessaire de posséder un compte permettant le dépôt des titres boursiers. Chaque compte possède sa spécificité. Détails