Opportunités PME Europe 2

Publié le , mis à jour le

Sigma Gestion propose à la souscription opportunités PME Europe 2, un FCPI investissant dans des entreprises innovantes européennes...
Opportunités PME Europe 2
©stock.adobe.com

FCPI

sigma Gestion : Opportunités PME Europe 2

Sigma gestion propose à la souscription, Opportunités PME Europe 2, un fonds commun de placement destiné à financer des PME européennes innovantes cotées ou en voie de cotation sur les marchés réglementés (maximum 20% des souscriptions sur ce marché), organisés et marchés libres situés en Europe (Eurolist, Alternext) ou sur le marché libre présentant des valorisations attractives.

Opportunités PME Europe 2 : caractéristiques

Le FCPI est ouvert à la souscription jusqu’au 31/12/2012. Les investisseurs intéressés pourront entrer dans le capital à partir de 10 parts achetées, soit 1000€.

Ce capital est bloqué sur une durée de 5 ans et 6 mois maximum (soit jusqu’au 30/06/2018 ), sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le règlement.

Opportunités PME Europe 2 est investi à 80% dans des entreprises éligibles au dispositif.

Opportunités PME Europe 2 : les engagements de Sigma gestion

  • La clause de Hurdle : Sigma Gestion s’engage sur les résultats de son FCPI, via une clause de Hurdle.

La clause Hurdle est le [a[taux d’intérêt]a] minimum à obtenir pour permettre le déclenchement du règlement de l’’intéressement des gérants.
Si la performance financière du FIP n’atteint pas au minimum 25%, soit le capital initialement investi plus 25 % de rendement supplémentaire (hors avantage fiscal et net de frais de gestion)au terme du contrat, les gérants ne toucheront pas leur intéressement (généralement 20% de la plus-value réalisée).
Cette clause n’est en aucun cas une garantie de performance mais permet de rassurer bon nombre d’investisseurs grâce à un objectif de gestion professionnel et transparent.

- Si la valeur liquidative est inférieure à 82% de la valeur nominale, la rémunération de Sigma gestion sera ajustée à la baisse le semestre suivant.

  • Si la valeur liquidative à terme (soit au 30 juin 2018) est inférieure à 50% de la valeur nominale, Sigma gestion offre les frais de gestion sur le fonds à compter du 1er juillet 2017.

Opportunités PME Europe 2 : fiscalité

Le souscripteur profite d’un double avantage fiscal :

  • une réduction d’isf, plafonnée à 18 000 euros, correspondant à 50% de votre versement net (hors droits d’entrée),
Attention ! La réduction d’impôt ne doit pas faire oublier les risques de perte de capital de ce type d’investissement ! Les fcpi et fip s’adressent à des investisseurs avertis. Ces placements sont par nature des placements à risques qui ne doivent pas représenter une part trop importante de vos actifs.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Opportunités PME Europe (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également