Opportunités PME Europe 2

Publié le par Alexia A., mis à jour le
FCPI
sigma Gestion : Opportunités PME Europe 2
Sigma gestion propose à la souscription, Opportunités PME Europe 2, un fonds commun de placement destiné à financer des PME européennes innovantes cotées ou en voie de cotation sur les marchés réglementés (maximum 20% des souscriptions sur ce marché), organisés et marchés libres situés en Europe (Eurolist, Alternext) ou sur le marché libre présentant des valorisations attractives.
Opportunités PME Europe 2 : caractéristiques
Le FCPI est ouvert à la souscription jusqu’au 31/12/2012. Les investisseurs intéressés pourront entrer dans le capital à partir de 10 parts achetées, soit 1000€.
Ce capital est bloqué sur une durée de 5 ans et 6 mois maximum (soit jusqu’au 30/06/2018 ), sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le règlement.
Opportunités PME Europe 2 est investi à 80% dans des entreprises éligibles au dispositif.
Opportunités PME Europe 2 : les engagements de Sigma gestion
- La clause de Hurdle : Sigma Gestion s’engage sur les résultats de son FCPI, via une clause de Hurdle.
La clause Hurdle est le [a[taux d’intérêt]a] minimum à obtenir pour permettre le déclenchement du règlement de l’’intéressement des gérants.
Si la performance financière du FIP n’atteint pas au minimum 25%, soit le capital initialement investi plus 25 % de rendement supplémentaire (hors avantage fiscal et net de frais de gestion)au terme du contrat, les gérants ne toucheront pas leur intéressement (généralement 20% de la plus-value réalisée).
Cette clause n’est en aucun cas une garantie de performance mais permet de rassurer bon nombre d’investisseurs grâce à un objectif de gestion professionnel et transparent.
Si la valeur liquidative est inférieure à 82% de la valeur nominale, la rémunération de Sigma gestion sera ajustée à la baisse le semestre suivant.
- Si la valeur liquidative à terme (soit au 30 juin 2018) est inférieure à 50% de la valeur nominale, Sigma gestion offre les frais de gestion sur le fonds à compter du 1er juillet 2017.
Opportunités PME Europe 2 : fiscalité
Le souscripteur profite d’un double avantage fiscal :
- une réduction d’ISF, plafonnée à 18 000 euros, correspondant à 50% de votre versement net (hors droits d’entrée),
- une exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux).