Sicav monétaires

Publié le

Sicav monétaires : Avantages et inconvénients des sicav monétaires, un placement sûrs mais pas très rentable...

Sicav monétaires : un placement à très faible risque

Les Sicav monétaires permettant de placer son capital à faible risque de perte de capital. Le risque n’est pas nul, puisque la Sicav peut avoir investi une partie de son placement sur des obligations à taux fixe, ou encore être sensible au risque de change, mais globalement en choisissant une sicav monétaire en euros, le risque est vraiment faible. Le capital placé est rémunéré selon un taux de rendement donné par la Sicav. Le taux de rendement n’est pas connu d’avance. Généralement, l’objectif des gérants de sicav monétaire est de répliquer le taux de l’argent au jour le jour (taux eonia), ou de s’approcher, voir de battre le taux euribor (taux monétaire court-terme).

Sicav monétaires & sicav monétaires dynamiques : ne pas confondre les deux !

Attention, seules les sicav monétaires "pures" sont réputées sans risque pour le capital. Si vous êtes tenté par les sicav monétaires dynamiques, dont une partie du placement est effectué sur des supports risqués, votre placement financier ne sera pas à capital garanti. En cas de chute boursière, cela peut être rapidemment dommageable. Bien évidemment, en contrepartie le taux servi peut être supérieur à une Sicav "pure" monétaire (voir la liste des différents types de placement financier).

Sicav monétaires : les avantages

sicav monétairesSicav monétaires : un placement tout de suite efficace, sans quinzaine !

Une différence majeure avec un placement complémentaire des sicav monétaires, le livret épargne ou le compte rémunéré, est la rémunération de votre capital au jour le jour. Pour des placements de courte durée, cette différence est fondamentale. Sur un livret épargne, votre capital ne rapporte que la quinzaine suivante votre placement. De même, lors du retrait de votre capital, seule la dernière quinzaine complète sera comptabilisée. Sur un placement de seulement 3 mois, vous pourrez ainsi perdre jusqu’à 1 mois d’intérêts sur un livret épargne. A l’inverse, via le placement sur une sicav monétaire, votre placement sera réellement effectif sur trois mois.

Sur une sicav monétaire, votre placement rapporte dés le premier jour de placement.

Sicav monétaires : la fiscalité

En ce qui concerne la fiscalité, les intérêts distribués sont soumis au choix :

  • au taux progressif de l’impôt sur le revenu
  • au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 19 %,

A cela s’ajoutent les prélèvements sociaux de 13,5 %, soit un taux global de 32,5 %, sans abattement et imposable dés le premier euro de plus-value.

Sicav monétaires : les inconvénients

Le placement sur des sicav monétaires n’est généralement pas gratuit. A l’inverse de la majorité des livrets épargne, investir sur une sicav monétaire coûte soit en frais de transactions, soit en frais de gestion sur le compte-titres. Afin de réduire la facture et de favoriser les sicav maisons, votre banque peut vous proposer une gratuité des frais si vous placez votre capital sur la sicav monétaire maison. Votre choix est donc bien souvent trés restreint.

Sicav monétaires : quel rendement ?

Le rendement des sicav monétaires est lié aux taux d’intérêts court terme. Le taux Euribor ® peut servir de repère pour le rendement estimé des sicav monétaires.

Tout comme pour les comptes à terme (hors offre promotionnelle), le rendement des Sicav monétaires a fortement baissé en 2012, pour les Sicav les plus orientés sur les taux de marché (eonia et euribor).

Taux Euribor, maturité 3 mois (23 dernières cotations). Taux interbancaire servi pour un placement sur 3 mois.

Sicav monétaires : quelle SICAV monétaire choisir ?

Afin d’éviter des frais de transaction, il est généralement avantageux de prendre la sicav monétaire de sa propre banque. Les performances des sicav monétaires ne sont pas toutes identiques, mais la variation n’est pas non plus forcément très significative.

A titre d’illustration, vous trouverez quelques sicav monétaires de grandes banques à réseaux. Liste non exhaustive des offres du marché.

Sélection de Sicav monétaires des banques à réseaux
BanquesSicav monétaireCode ISINFiche AMF
BNP ParibasBNP Paribas Moné SouverainFR0000401176Cf Fiche AMF
BREDBP Euro CASHFR0007456165Cf Fiche AMF
Crédit AgricoleCapitop TrésorerieFR0007070446Cf Fiche AMF
CAAM Mone EtatFR0000983348Cf Fiche AMF
Crédit MutuelCM Gestion 365FR0010359364Cf Fiche AMF
Caisse d’EpargneEcureuil EuriborFR0007062435Cf Fiche AMF
Crédit du NordEtoile Moné EuroFR0007433180Cf Fiche AMF
Banque PopulaireFructi-CourtFR0010040113Cf Fiche AMF
HSBCHSBC Monétaire sécuritéFR0007465810Cf Fiche AMF
La Banque PostaleLBPAM Monétaire 1FR0000931123Cf Fiche AMF
LCLMonélion RégularitéFR0000984981Cf Fiche AMF
RobecoRobeco Euro Cash CFR0007468962Cf Fiche AMF
Société GénéraleSGAM Invest Liquidités EUROFR0010315176Cf Fiche AMF
SGAM AI PEA SerenitéFR0000993453Cf Fiche AMF

les performances passées des sicav ne préjugent en rien de leurs performances à venir. Le fait de lister ces sicav dans cet article n’est pas une incitation à l’achat.

Les fiches AMF permettent de connaître la description de la Sicav (type d’investissements réalisés, mode de gestion, gestionnaire, etc.). Il est nécessaire de lire la fiche AMF avant tout investissement.

Pour rechercher la fiche fonds sur le site de l’AMF, il suffit de se munir du code ISIN (par exemple : FR0010040113) et se rendre sur le site de l’AMF, section recherche base OPCVM.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Sicav monétaires : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également