Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Quel sera le taux du LEP au 1er février 2023 ?

Quel sera le prochain taux du LEP ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le taux du LEP évolue principalement en fonction du niveau de l’inflation. Quel sera le taux du LEP au 1er février 2023 ?

Publié le

À la différence du taux du livret A, le taux du LEP est fortement corrélé à l’évolution du taux de l’inflation. Ainsi, avec la forte poussée de l’inflation depuis la fin d’année 2021, le taux du LEP ne cesse de s’envoler pour atteindre des niveaux historiques.

Calcul du taux théorique du LEP

En date du 1er décembre 2022, la taux théorique du LEP, calculé avec les données connues à ce jour, est de 6,00%. Ce taux serait pour une application à partir du 1er février 2023. Ce taux théorique peut donc encore varier d’ici cette date.

Calcul du taux théorique du LEP, effectué le 01/12/2022
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du LEP applicable depuis le 01/02/2020). Seule la plus grande valeur des deux données est conservée afin d'indiquer le taux du LEP.
Taux futur du livret A augmenté de 0.50%
Moyenne semestrielle du taux d'inflation en rythme annuel (Hors tabac)
Taux théorique futur du LEP
Date du prochain calcul officiel
Taux futur LEP (calculé au 01/12/2022)

Détermination du taux du LEP

Le taux du LEP correspond à celui du livret A, augmenté de 0.5%. Toutefois, depuis la nouvelle formule de calcul du taux du livret A de 2020, le privant de l’effet de préservation totale de l’inflation, le taux du LEP ne doit pas être inférieur à la moyenne sur 6 mois de l’inflation annuelle hors tabac.
Ainsi, depuis l’arrêté du 14 juin 2018 (effectives le 1er février 2020) révisant la formule de calcul du taux du livret A, le taux du LEP est égal au chiffre le plus élevé entre :

  • le taux des livrets A majoré de 0.50%,
  • et l’inflation moyenne en rythme annuel observée sur les six derniers mois au moment de la révision de son taux.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quel sera le taux du LEP (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux du LEP : à lire également