Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant

©stock.adobe.com
Livrets épargne dont l’ouverture est réservée aux clients actuels des banques, il faut avoir un compte courant ouvert pour pouvoir en bénéficier.

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Changement récent du mode d’utilisation des livrets bancaires

Si, d’après la réglementation, les banques devaient déjà contraindre les épargnants à détenir un compte courant à côté d’un livret épargne, ces premières fermaient les yeux et permettaient donc de détenir un livret épargne sans compte courant. Ce n’est désormais plus possible, depuis la généralisation de l’ouverture des transactions bancaires aux outils d’agrégation de comptes. Pour des raisons de sécurité, de lutte contre le blanchiment d’argent et le traçage des flux financiers, tout flux financier doit transiter par un compte courant, pour une entrée ou une sortie d’une banque.

Une bonne affaire pour les stats des banques...

De ce fait, cela fait que le nombre de comptes courants explose en France, cela représente beaucoup de clients de banques, pour 67 millions d’habitants. Les banques proposent des livrets épargne, réservés uniquement à leurs clients munis d’un compte courant. Mieux, les banques proposent de faire ouvrir des livrets épargne au nom de vos enfants, et ainsi ouvrent des comptes courants supplémentaires.

Pourquoi ces banques imposent-elles ces conditions de détention de compte à vue ?

La publication d’offres alléchantes sur le livret épargne maison, est avant tout une façon d’attirer les potentiels clients. C’est bon pour les chiffres de recrutement des banques en question ! Même si vous n’utilisez pas du tout le compte courant qui sera ouvert avec votre livret épargne, vous serez un client à part entière de la banque. Cette dernière aura ainsi tout le loisir de vous inciter à l’utiliser par la suite.

Pour les banques, sans frais sur les opérations courantes, l’argument avancé est même de vous dire de ne pas opter pour les moyens de paiement, que ce compte courant est juste pour le transfert de vos liquidités... Qui peut bien croire à cet argument ?

Livret A, une place à aprt

La chute du taux du livret A offre une opportunité aux banques de proposer des produits attractifs afin de récupérer les épargnants d’un livret A devenu peu intéressant.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livrets épargne conditionnés : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également