Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant

Livrets épargne dont l’ouverture est réservée aux clients actuels des banques, il faut avoir un compte courant ouvert pour pouvoir en bénéficier.

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Changement récent du mode d’utilisation des livrets bancaires

Si, d’après la réglementation, les banques devaient déjà contraindre les épargnants à détenir un compte courant à côté d’un livret épargne (depuis 1969 !), ces premières fermaient les yeux et permettaient donc de détenir un livret épargne sans compte courant. Ce n’est désormais plus possible depuis l’instauration de la réglementation européenne DSP2 de mi-septembre 2019. Avec la généralisation de l’ouverture des transactions bancaires aux outils d’agrégation de comptes, pour des mesures de sécurité, les virements externes sortant à partir de tous comptes, autres qu’un compte courant ne sont plus autorisés. Pour des raisons de sécurité, de lutte contre le blanchiment d’argent et le traçage des flux financiers, tout flux financier doit transiter par un compte courant, pour une entrée ou une sortie d’une banque. Cette obligation porte sur tous les placements (livret A, comptes épargne, épargne logement (PEL/CEL), etc.).

Une bonne affaire pour les stats des banques...

De ce fait, cela fait que le nombre de comptes courants explose en France, cela représente beaucoup de clients de banques, pour 67 millions d’habitants. Les banques proposent des livrets épargne, réservés uniquement à leurs clients munis d’un compte courant. Mieux, les banques proposent de faire ouvrir des livrets épargne au nom de vos enfants, et ainsi ouvrent des comptes courants supplémentaires.

Pourquoi ces banques imposent-elles ces conditions de détention de compte à vue ?

La publication d’offres alléchantes sur le livret épargne maison, est avant tout une façon d’attirer les potentiels clients. C’est bon pour les chiffres de recrutement des banques en question ! Même si vous n’utilisez pas du tout le compte courant qui sera ouvert avec votre livret épargne, vous serez un client à part entière de la banque. Cette dernière aura ainsi tout le loisir de vous inciter à l’utiliser par la suite.

Placement épargne : pas de frais sur le compte courant ouvert obligatoirement

Dans la mesure où vous souscrivez un placement épargne (LEP, Livret A, compte épargne maison, etc.), nécessitant l’ouverture d’un compte courant, et que vous ne faites aucun autre usage de ce compte courant (ie, vous ne détenez donc aucun moyen de paiement), hormis les flux monétaires d’entrée et de sortie, vers votre placement épargne, aucuns frais ne peuvent vous être facturés (frais de gestion de compte, ou autres frais). Pourquoi ? Dans la négative, ce serait tout simplement une vente liée. En France, les placements épargne (compte épargne) sont sans aucuns frais (code monétaire). L’article L120-1 du code de la consommation, les ventes liées, interdit la vente obligatoire d’un produit lié à un autre. "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 120-1."

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livrets épargne conditionnés à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

8  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant

    💬 13 février 2023 17:29, par association syndicale de copropriétaires

    Bonjour Nous sommes une copropriété qui avait un compte courant à la banque Postale, nous avons resilié nos comptes pour une ouverture au crédit agricole, sauf qu’elle n’a pas voulu nous ouvrir un livret A car nous sommes une association syndicale. A t elle vraiment le droit et avons nous des solutions. Merci

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour

    J’ai actuellement dans la même banque, un LEP (ouvert depuis plus de 10ans), un PEL (ouvert depuis 11/2014) et un compte courant.
    Ce compte courant me sert uniquement à alimenter mon PEL à hauteur de 45€/mois, je n’ai aucune CB, ni aucune autres opérations bancaires récurrentes sur ce compte. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais payé de frais de tenu de compte concernant ce compte courant, ce qui est logique au vu de son utilité.
    Cependant, j’ai récemment reçu un prélèvement de frais de tenu de compte de la part de la Banque. J’ai demandé une annulation de ces frais, car il me semble totalement injustifiés vu ma situation ! Je suis donc en attente d’une réponse de la banque.

    Dans le cas d’une réponse négative de la banque, que puis je faire pour éviter de payer ces frais ?
    Est-ce que je peux demander de clôturer mon compte courant et conserver seulement mon PEL et mon LEP ? En alimentant mon PEL depuis un autre compte courant externe par exemple ?
    La banque a-t-elle le droit de me refuser la clôture de mon compte courant vu que je possède ces 2 livrets d’épargnes ? (Car, comme l’explique la Banque de France sur son site web : « (...) Aucune disposition n’oblige un client à ouvrir dans la même banque un compte de dépôt en complément d’un LEP. »)

    Merci d’avance pour votre aide

    👉 Répondre à ce message

  • Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant

    💬 7 décembre 2022 00:39, par Christophe

    La loi de 1969 me semble sujette à interprétation. Personnellement, je n’y vois aucune obligation d’ouvrir un compte courant pour accompagner un livret A. En effet, la loi stipule que "les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire OU à des virements de ou à son compte à vue". Si on ne fait pas de virement, on n’a pas besoin de compte à vue. De plus, quand le livret est au nom d’un mineur, le compte à vue de ses représentants légaux est autorisé à y effectuer des virements.

    👉 Répondre à ce message

    • Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant
      Bonjour, oui, ce n’est pas clair d’après cette loi de 1969. Mais de toute façon, c’est désormais obligatoire depuis quelques années avec le déploiement de l’open banking et de ces applications d’agrégations de comptes bancaires au sein de l’UE. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

    • La banque postale ( rue de Buzenval, paris ) vient aujourd’hui même 06 février 2023 de me refuser l’ouverture d’un livret épargne populaire car je n’avais pas de compte courant à la poste.

      👉 Répondre à ce message

      • Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant
        Bonjour, pour moi, c’est une situation normale. Vous devez détenir un compte courant dans la même banque que votre LEP. Vous pouvez bien ouvrir un compte courant sans accepter le moindre moyen de paiement (payants). Vous ne devrez payer aucuns frais bancaires sur ce compte courant car son seul usage sera celui de faire transiter votre argent entre votre LEP et vos comptes externes de la Banque Postale. Il faudra indiquer au chargé de compte que les frais de tenue de compte ou autres frais seront à supprimer du fait de cet usage exclusif. L’on ne peut pas effectuer de virements bancaires directement de ou à partir d’un LEP sans transiter via un compte courant. Bien à vous.

        👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Livrets épargne conditionnés à la détention d’un... : à lire également

💰 Épargne réglementée

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)

Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)