Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livrets épargne conditionnés à la détention d’un compte courant

Livrets épargne conditionnés à la détention d'un compte courant
© stock.adobe.com
Livrets épargne dont l’ouverture est réservée aux clients actuels des banques, il faut avoir un compte courant ouvert pour pouvoir en bénéficier.

Publié le , mis à jour le

Annonce

👉 ÉPARGNE RETRAITE : DEVEZ-VOUS PLACER SUR UN PER ?

Épargne retraite : vous n’êtes pas certain(e) d’avoir avantage à placer sur un PER (Plan épargne retraite) ? Posez vos questions et bénéficiez des conseils avisés des experts de la CARAC. Aucun engagement de votre part.
👉 Je demande conseil et pose mes questions, service gratuit et sans engagement de ma part.

Changement récent du mode d’utilisation des livrets bancaires

Si, d’après la réglementation, les banques devaient déjà contraindre les épargnants à détenir un compte courant à côté d’un livret épargne (depuis 1969 !), ces premières fermaient les yeux et permettaient donc de détenir un livret épargne sans compte courant. Ce n’est désormais plus possible depuis l’instauration de la réglementation européenne DSP2 de mi-septembre 2019. Avec la généralisation de l’ouverture des transactions bancaires aux outils d’agrégation de comptes, pour des mesures de sécurité, les virements externes sortant à partir de tous comptes, autres qu’un compte courant ne sont plus autorisés. Pour des raisons de sécurité, de lutte contre le blanchiment d’argent et le traçage des flux financiers, tout flux financier doit transiter par un compte courant, pour une entrée ou une sortie d’une banque. Cette obligation porte sur tous les placements (livret A, comptes épargne, épargne logement (PEL/CEL), etc.).

Une bonne affaire pour les stats des banques...

De ce fait, cela fait que le nombre de comptes courants explose en France, cela représente beaucoup de clients de banques, pour 67 millions d’habitants. Les banques proposent des livrets épargne, réservés uniquement à leurs clients munis d’un compte courant. Mieux, les banques proposent de faire ouvrir des livrets épargne au nom de vos enfants, et ainsi ouvrent des comptes courants supplémentaires.

Pourquoi ces banques imposent-elles ces conditions de détention de compte à vue ?

La publication d’offres alléchantes sur le livret épargne maison, est avant tout une façon d’attirer les potentiels clients. C’est bon pour les chiffres de recrutement des banques en question ! Même si vous n’utilisez pas du tout le compte courant qui sera ouvert avec votre livret épargne, vous serez un client à part entière de la banque. Cette dernière aura ainsi tout le loisir de vous inciter à l’utiliser par la suite.

Placement épargne : pas de frais sur le compte courant ouvert obligatoirement

Dans la mesure où vous souscrivez un placement épargne (LEP, Livret A, compte épargne maison, etc.), nécessitant l’ouverture d’un compte courant, et que vous ne faites aucun autre usage de ce compte courant (ie, vous ne détenez donc aucun moyen de paiement), hormis les flux monétaires d’entrée et de sortie, vers votre placement épargne, aucuns frais ne peuvent vous être facturés (frais de gestion de compte, ou autres frais). Pourquoi ? Dans la négative, ce serait tout simplement une vente liée. En France, les placements épargne (compte épargne) sont sans aucuns frais (code monétaire). L’article L120-1 du code de la consommation, les ventes liées, interdit la vente obligatoire d’un produit lié à un autre. "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 120-1."

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livrets épargne conditionnés à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Bonjour,nous nous sommes mariés en 2020 sans contrat de mariage. Ensemble depuis 1995 nous avons toujours eu le meme compte bancaire avec nos deux noms et livrets pour chacun.Nous avons effectué le changement de nom sur notre compte en notant Mr ou Mme. La question que l’on se pose est la suivante : Suite à notre mariage, nos biens sont ils devenus communs pour les livrets ?merci à vouscordialement.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, Sans contrat de mariage spécifique, vous êtes donc sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Les biens et fonds détenus avant la date du mariage restent des biens propres de chacun des époux. Depuis le mariage, tous vos revenus et placements sont réputés communs et appartiennent à la communauté que vous formez tous les deux. Ainsi, même les fonds versés, après la date du mariage, sur un compte de placement (livret, assurance-vie, etc.) détenu par une seul des deux époux (peu importe la date de souscription), appartiennent à la communauté. Ce sera lors de la dissolution de la communauté (par divorce ou dévolution successorale) que le partage sera effectué. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Meilleures offres épargne sur Décembre 2021
Livret épargne

Meilleures offres épargne sur Décembre 2021

Décembre 2021 : liste des meilleures offres de livrets épargne à taux boostés actuellement en vigueur. Offres référencées sur le Guide épargne. Liste non exhaustive des offres du (...)

Livrets épargne conditionnés à la détention d’un... : à lire également

Livret A pour les associations et personnes morales
💰 Épargne réglementée

Livret A pour les associations et personnes morales

Le Livret A est proposé aux associations, aux syndicats de copropriétaires, et organismes HLM. Utiles pour placer les liquidités à court terme, le livret A association est largement utilisé. Peu (...)

PEP Plan Épargne Populaire
💰 Épargne réglementée

PEP Plan Épargne Populaire

Le PEP est une véritable pépite de l’épargne. Le Plan Épargne Populaire n’est malheureusement plus commercialisable depuis 2003, mais les heureux épargnants en détenant un, peuvent le conserver (...)

Livret jeune
💰 Épargne réglementée

Livret jeune

Livret jeune : Le livret épargne imbattable pour les jeunes de 12 à 25 ans ! Classement des meilleurs livrets jeune.

PEL 2021 Plan épargne logement
💰 Épargne réglementée

PEL 2021 Plan épargne logement

PEL / Plan Epargne Logement 2021 : Taux brut de 1% pour les nouveaux PEL depuis août 2016. En 2018, la fiscalité du PEL change totalement. Les nouveaux PEL, ouverts à compter du 1er janvier 2018 (...)

Livrets épargne conditionnés à la détention d’un... : Mots-clés relatifs à l'article