Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité 2025 des intérêts des comptes à terme

Détails de la fiscalité portant sur les intérêts perçus via les comptes à terme : imposition pour personne physique, une personne morale, un auto-entrepreneur, une entreprise.

Fiscalité 2025 des comptes à terme © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.


Comme pour tous les placements financiers, la fiscalité portant sur les intérêts perçus via les comptes à terme dépend du statut fiscal de l’entité ayant placé les fonds. Ainsi, que ce soit un particulier, une association, une entreprise, ou encore une personne non résidente fiscale en France, l’imposition des intérêts des comptes à terme sera différente. Détails.

 Particuliers, personnes physiques

Pour les personnes physiques, résidentes fiscalement en France, comme pour tous les placements de taux d’intérêt, par défaut, la flat tax ou PFU, pour Prélèvement Forfaitaire Unique sera appliquée. Ainsi, pour les personnes physiques domiciliées fiscalement en France au moment du versement des intérêts :
Les intérêts sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 12,8%, ou sur option globale, au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, l’option est irrévocable et globale pour l’ensemble des revenus entrant dans le champ du PFU.
Quelles que soient les modalités d’imposition choisies, les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux retenus à la source au taux de 17,2%. Les produits supportent ainsi un taux d’imposition global par défaut de 30%. Par ailleurs, l’année de leur versement, les intérêts donnent lieu à un prélèvement forfaitaire non libératoire (acompte) de 12,8%. Le souscripteur peut, sous certaines conditions, prétendre à la dispense d’acompte.

Taux d'imposition des intérêts via l'impôt sur le revenu.
Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou Flat Tax
Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont soumis par défaut au PFU (ou Flat Tax). Le contribuable peut néanmoins opter pour leur imposition sur son IR. Cette option est alors applicable pour l'ensemble des revenus issus des placements financiers.
Taux ImpositionPrélèvements sociauxTaux Global PFU / Flat Tax
12.8 %17.20 %30 %
Option imposition des intérêts via IR
Taux Marginal d'Imposition (TMI)(1)Taux + PS(2) CSG déductible(3) Taux Global(4)
0,00 %17,20 %0,00 %17,20 %
11,00 %28,20 %0,00 %28,20 %
30,00 %47,20 %0,00 %47,20 %
41,00 %58,20 %0,00 %58,20 %
45,00 %62,20 %0,00 %62,20 %
(1) : Barème 2025 des impôts sur le revenu. Déterminez votre TMI
(2) : Taux des prélèvements sociaux, prélevés à la source.
(3) : Taux de déduction de la CSG.
(4) : Taux global d'imposition des intérêts.

 Particuliers non résidents fiscaux

Pour les personnes physiques non domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts, les intérêts sont exonérés de toute imposition en France. Toutefois, ces intérêts sont susceptibles d’être imposés dans le pays de résidence fiscal.

 Personnes morales

Les intérêts s’ajoutent au résultat imposable et sont soumis au taux normal de l’impôt sur les sociétés.

 Entrepreneurs individuels

Entrepreneurs individuels, dans le cadre de leur activité professionnelle, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu selon la réglementation en vigueur.

 Organismes Sans But Lucratif

Les intérêts perçus sont passibles de l’impôt sur les sociétés au taux réduit de 24 %, voire de 10 % en cas d’application du régime des primes de remboursement (CAT d’une durée minimum de 13 mois sans versement d’intérêts avant le terme du contrat).

Sélection des meilleures offres pour placer sur des comptes à terme

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1COMPTE A TERME DISTINGO GREENDISTINGO BANK Taux de 2.35 % brut sur le Compte à terme DISTINGO GREEN👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité 2025 des intérêts Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Fiscalité 2025 des intérêts des comptes à terme

    💬 30 mars 13:25, par Sylvie

    Bonjour, Les comptes à termes sont soumis à la flat tax de 30%. Cette règle est-elle valable pour un compte à terme détenu à l’étranger (ex : Klarna Bank) ? Faut-il également les déclarer en tant que "revenu de l’étranger" et cela augmente-t-il l’impot sur ce type de placement ? Merci.

    👉 Répondre à ce message

    • Fiscalité 2025 des intérêts des comptes à terme
      Bonjour, la fiscalité est la même sur les placements épargne détenus à l’étranger, en l’occurrence 30% (flat tax) pour les comptes à terme Klarna. Le plus souvent, c’est au contribuable de déclarer lui-même ses intérêts imposables, car ces établissements financiers n’éditent pas d’IFU annuel. Ces comptes bancaires sont à déclarer comme comptes détenus à l’étranger, mais cela n’entraîne aucune imposition supplémentaire. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

🛂 IMPÔTS / Fiscalité

Flat Tax 2025

L’année 2020 est marquée par le changement de barème de l’impôt sur le revenu avec notamment la baisse du taux de la première tranche de 14% à 11%. La flat tax ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) (...)

⏰ COMPTES À TERME

KLARNA

Klarna, établissement financier suédois, propose des comptes à terme aux épargnants français.

CAT : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.