Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation : comment calculer le rendement réel d’un placement ?

Calcul du rendement réel des placements épargne © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
En 2022, une inflation élevée est de retour, supérieure au rendement de nombreux placements et investissements. Mais comment calcule-t-on le rendement réel net d’inflation d’un placement ? Une simple soustraction ? Et non, pas exactement.

Publié le , mis à jour le

 Rendement net d’inflation d’un placement

Les premières hausses de rendement effectives publiées en 2022, aussi bien sur les fonds euros (taux 2021), ou encore sur le livret A (1% au 1er février 2022), ou le LEP (2.2% au 1er février 2022), rappellent que l’inflation, en rythme annuel était de 2.8% en France (non harmonisée, IPC) et de 3.4% en 2021 si l’on considère les mêmes critères de comparaison européen (IPCH). Afin d’estimer la rentabilité de ses placements, les épargnants retranchent l’inflation annuelle au rendement net fiscal perçu. Sans être totalement faux, il ne s’agit toutefois que d’une approximation.

 Première approximation : une simple soustraction

Le rendement réel net d’inflation d’un placement est souvent calculé comme étant son rendement auquel il convient de soustraire l’inflation constatée sur la même période. Ainsi, le livret A, au taux de 0.5% sur 2021, aurait eu un un rendement réel négatif de -2.3% en 2021 (0.5 - 2.8). Ce calcul est une approximation, souvent utilisée, car simple à calculer. Du reste cette approximation est largement acceptée car l’erreur induite reste très faible, dès lors que les taux de rendement et d’inflation ne sont pas élevés.

 Calcul exact d’un rendement réel net d’inflation

Toutefois, les amateurs de mathématiques financières s’offusquent en constatant de telles approximations. En effet, afin de calculer le rendement réel d’un placement, ou plus simplement l’évolution du pouvoir d’achat, il ne faut pas soustraire l’inflation au rendement, mais diviser le taux rendement par le taux de l’inflation.

 Formule de calcul d’un rendement réel (net d’inflation)

Formule de calcul du taux de rendement réel d’un placement (inflation prise en compte)
Formule de calcul du taux de rendement réel d’un placement (inflation prise en compte) © FranceTransactions.com

En cas d’absence d’inflation (égale à 0), le rendement réel est identique au rendement brut d’inflation.

 Exemple du calcul du rendement réel du livret A en 2021

Nous ne pouvons pas effectuer les calculs pour 2022, car nous ne connaîtrons la valeur réelle de l’inflation annuelle sur 2022 qu’en janvier 2023. Calculons donc le rendement réel du livret A en 2021. Son taux a été constant sur toute l’année 2021. Données : taux du livret A : 0.5%, inflation annuelle retenue : 2.8%.

  • Approximation du rendement réel du livret A en 2021 : -2.3% (soit 0.5 - 2.8),
  • Calcul exact du rendement réel net du livret A : -2,24% (soit (1+0.005/1+0.028) - 1)

Si l’approximation du rendement réel d’un placement calculé par une simple soustraction est tout à fait recevable, une approximation suffisante, pour une estimation de la perte du pouvoir d’achat, il vaut mieux ne pas trop effectuer d’approximation. Sujet sensible.

 Calcul de l’évolution du pouvoir d’achat

En France, la notion du pouvoir d’achat revêt une coloration politique. À chaque élection, ce thème du pouvoir d’achat revient. Il s’agit là de ne plus faire aucune approximation, car les Français seraient très regardant quant à l’exactitude des chiffres publiés. Du reste, l’inflation, telle que mesurée par l’INSEE représente la variation des prix à la consommation, et ne concerne donc pas spécifiquement les produits financiers. Dans ce cas, la formule de calcul ne sera donc pas la simple soustraction d’approximation, mais bien la division. Il s’agit de comparer deux grandeurs, de savoir si les revenus augmentent plus rapidement que l’inflation, ou pas.

Exemple de calcul de l’évolution du pouvoir d’achat en France en 2021 : Les salaires ont augmenté en moyenne de 1.77% en 2021. L’inflation annuelle retenue en 2021 est de 2.8%. L’évolution du pouvoir d’achat des Français est donc négative (perte de pouvoir d’achat). Calcul de l’évolution du pouvoir d’achat en France : -1,00% (soit (1+0.0177/1+0.028) - 1)

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : comment calculer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

TAUX

Inflation 2022

Inflation 2022 : Taux de l’inflation 2022, évolution de l’inflation, indice des prix, baisse du pouvoir d’achat, l’inflation est un indice qui fixe la vrai valeur de la (...)

Calcul du rendement réel net d'un placement : à lire également

Calcul du rendement réel net d'un placement : Accès par mots-clés